Thèse de doctorat en ART ET ARCHEOLOGIE
Sous la direction de Charles Henri de Fouchécour.
Soutenue en 1988
à Paris 3 .
Les textes persans representent la base de cette etude sur les techniques de peinture. Les plus anciens textes persans sur ce sujet remontent a la fin du 12e siecles. Afin d'avoir une vision de l'evolution des techniques avant cette date, un premier chapitre traite de la peinture iranienne avant le 12e siecle. Le deuxieme chapitre detaille les differentes operations de la confection d'un manuscrit a peintures, depuis 'elaboration du support (papier ou autre), la composition des pages et les pigments, jusqu'a la reliure, d'apres les donnees fournies par les textes. Un troisieme chapitre decrit le peintre dans le cadre de l'atelier, et les mecanismes de production de manuscrits a peintures des bibliotheques royales du monde irano-indien. Le deuxieme volume contient treize textes persans introduits et edites.
Technics of painting and illumination at the light of the persian texts
The persian texts are the basis of this study on the technics of painting. The oldest persian texts on this matter date back to the end of 12th century. The first chapter gives an account on the iranian painting before the 12th century, in order to have a vision of the technical evolution towards the end of this period. The second chapter gives details on the different stades of book-making, from the support (paper or else), the lay-out of the pages and the pigments, to the book-binding; most of the data come from the texts. The third chapter describes the painter in the frame of his studio, and the production mecanisms of the illustrated manuscripts in the irano-indian royal libraries. The second volume contains 13 editated persian texts with an introduction.