Malraux et le japon

par Masako Shimizu

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Christiane Moatti.

Soutenue en 1988

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Dans cette etude - malraux et le japon - nous avons examine la rencontre de l'ecrivain avec ce pays lointain. Est donc comparee son attitude conceptuelle, a la reflexion philosophique de wasutji et a la recherche anthropologique de benedict. Bien qu'un point commun les unisse, leur intuition profonde et poetique, ils se differencient passablement. Deux constats se degagent de l'analyse de la reception de l'oeuvre malrucienne au japon : - necessite d'une etude globale des specificites culturelles - importance de l'amitie entre malraux et komatsu (1900-1960). Une des preoccupations principales de malraux est de transcender la mort, ainsi a-t-il cree, entre autres, le personnage de kyo, metis franco-japonais dans la condition humaine (1933). Dans ce livre, malraux met en evidence sa reflexion sur la conception particuliere de la mort dans la culture japonaise, notamment celle des samourais. Il poursuit la quete de cette transcendence dans ses recherches artistiques, specialement sur la peinture traditionnelle et intellectuelle. Agnostique, malraux est attire par l'esprit zen, neanmoins, malgre son intuition profonde et son intelligence, lui ont echappe, semble-t-il, le role preponderant de la collectivite dans la mort japonaise et l'etroite symbiose des japonais avec la nature et l'environnement.

  • Titre traduit

    Malraux and japan


  • Résumé

    In this study - malraux and japan - we examine malraux's encounter with japan. First, we compare malraux's way of thinking to watsuji's philosophy on culture and climate and benedict's anthropological research. Although their common interest seems to be a deep, poetical intuition, they differ fundamentally. The reception of malraux's work in japan reflects two points : -the necessity of general study of particular cultures -the importance of malraux's friendship with the writer komatsu (1900-1960). One of malraux's main preoccupations has always been the transcendence of death as expressed, for example, in kyo, a french-japanese character in la condition humaine (1933). In this novel he contemplates the special idea of death in japanese culture, notably that of the samurais. In his aesthetical works these ideas of death are reflected furthermore, but in different and rather limited ways, especially in traditional and intellectual painting. The agnostic malraux is also attracted by zen philosophy. Nevertherless, it is to be questioned whether malraux's intuition and intelligence got hold of the decisive japanese idea of collectivity in death and its tight links with nature.

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