Les elements fantastiques dans l'oeuvre narrative d'armonia somers

par ANA MARIA RODRIGUEZ VILLAMIL

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Paul Verdevoye.

Soutenue en 1988

à Paris 3 .


  • Résumé

    Partant de l'etude de la notion de fantastique dans la litterature europeenne et latino-americaine, le but de notre recherche etait de deceler la presence d'elements fantastiques dans l'oeuvre narrative d'armonia somers. La premiere partie de la these est consacree a l'etude du premier roman de l'ecrivain, la mujer desnuda. Nous retrouvons dans ce roman une conception originale des relations entre reel et imaginaire, que l'on pourrait qualifier de neo-platonisme. Cette conception se trouve confirmee dans ses oeuvres posterieures, aussi bien dans les nouvelles que dans les romans. L'analyse de l'ecriture dans la mujer desnuda se divise en deux chapitres. Le premier traite des themes fantastiques, de l'humour et du temoignage. Le second se rapporte aux traits structurels et aux procedes litteraires qui mettent en evidence la presence du fantastique. Dans la deuxieme partie de notre travail nous abordons l'etude des nouvelles. Nous concluons que dans cette litterature a lieu une convergence du reel et de l'imaginaire qui trouve son origine dans un questionnement etico-metaphysique sur la portee et les limites de la connaissance humaine.


  • Résumé

    Aiming on the discovery of fantastic features in armonia somers's narrative world, this work starts with an introductory study of the concept of the fantastic in literature from two different perspectives: the european and the latin-american point of view. After this introduction, a first part is concerned with the writer's "ecriture" as it appears in her first novel, la mujer desnuda. In this novel, we find an original conception of the relations between reality and imagination. We could speak here of neo-platonism. This way of perceiving the world from an internal point of view is confirmed in the writer's following works, her short stories as well as her novels. The study of la mujer desnuda is divided in two chapters. The first one has to do with the fantastic subjects, humour and testimony. The second one deals with the structural elements and the narrative proceedings. The second part of the thesis studies the short stories. This literature is originated in an ethico-metaphysical question about the scope and limits of human knowledge.

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Informations

  • Détails : 400 p.-[3] f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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