Les missions religieuses dans les communautés indigènes de l'Amazonie péruvienne : le cas des Campas et de l'Institut Linguistique d'Eté : 1946-1985

par José Del Carmen Marin Gonzales

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Aubert Rabenoro.

Soutenue en 1988

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'interet de notre etude porte en priorite sur la penetration missionnaire realisee par l'institut linguistique d'ete dans les communautes indigenes de l'amazonie peruvienne et les consequences socio-economiques et culturelles affectant les indigenes. L'interet cyclique du gouvernement s'est manifeste avec les differentes decouvertes de ressources du pays telle que le caoutchouc, a la fin du dernier siecle et au debut du xxeme, puis les bois, le petrole, l'or et le gaz, ainsi que d'autres ressources. La referance a cette region, par les classes dominantes du perou, s'est faite en termes de conquete et de colonialisme interne. Les indigenes, proprietaires ancestraux de ces territoires. Ont ete deplaces, nies dans leur culture, par un etat qui pretend les integrer, mais en tant que asservis, a son projet economique de domination et dependance. L'institut linguistique d'ete fait partie des institutions protestantes fondamentalistes, appelees missions de foi, originaires et financees, en grande partie, depuis les etats-unis d'amerique. Dans le cas peruvien, cette penetration missionnaire commenca en 1946 s'adressant a plus de 60 groupes ethniques de l'amazonie peruvienne.


  • Résumé

    From an ethno-sociological perspective, this work analyses the impact the summer linguistic institute (ilv) - a protestant missionary body has had on the indigenous communities of the peruvian amazon, especia lly at the socio-economic and cultural levels. The erratic interest of successive peruvian governments toward that region was triggered only by the discovery of mineral resources like gold, oil etc. The natives were displaced by a state wich professed to integrate them but which, in fact, was intereted in achieving econo mic domination and dependence. The ilv is part of a growing phenomenon seen in many parts of south america : the penetration of fundamentalist protestant institu tions which have their origins mostly in the united states of america. In the peruvian case, this missionary penetration began in 1946 the peruvian government put the ilv in charge of alphabetisation and the formation of bilingual teachers for sixty ethnic groups belonging to thirteen linguistic familles.

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