"Le rôle pédagogique et politique d'Al-Azhar entre la puissance étatique (sulṭān) et la communauté (¨Ǧamaʿa), depuis sa création à l'époque fatimide, 361H/972, jusqu'à l'expédition française, 1216H/1801"

par Abdallah Nawaf

Thèse de doctorat en Sociologie de l'éducation

Sous la direction de Pierre Thillet.

Soutenue en 1989

à Paris 1 .


  • Résumé

    Depuis sa création al-Azhar a joué un rôle politique et pédagogique dans la vie de la société égyptienne et, partant, dans le monde islamique; dans toute l'histoire de l'Islam, aucune mosquée ne peut l'égaler. Al-Azhar créee par les fatimides, fut la première université dans l'Histoire de l'Islam. Mais elle est devenue l'université et le bastion de la doctrine Isma'ilite chi'ite, le lieu où sont formés les dirigeants fatimides et leurs générations, le centre d'attraction des égyptiens grâce aux cérémonies religieuses qui s'y tenaient. A la seconde période, intitulée l'époque des sultans, al-Azhar joua un rôle différent face aux états régnants à cette ère : a l'époque Ayyoubide, al-Azhar plongea dans la négligence et l'oubli durant un siècle. A l'époque Mamlouke, al-Azhar vit son siècle d'or. A l'époque ottomane, le rôle politique d'al-Azhar s'accroît tandis que son rôle pédagogique régresse. Durant l'expédition française, le rôle politique officiel et populaire d'al-Azhar s'est accru, mais son rôle scientifique - déjà limite - avait disparu. Malgré le rôle politique et pédagogique impressionnant d'al-Azhar, tout au long de notre étude, on constate qu'elle a toujours souffert d'une crise au niveau de la liberté de pensée et d’expression.

  • Titre traduit

    The pedagogic-politics role of al-Azhar between the state control and the community ( Ǧamaʿa ) since it's foundation in the Fatimid time until the French Expedition ( 361h 972 - 1261h 1801 )


  • Résumé

    Since it's foundation al-Azhar played a great politics and pedagogic role, wherever, in the history of Islam and his community. In the Fatimid time the Azhar becomes the first university in Islam, in which the elit's generations Fatimid (chi’ite isma'ilite especially) were formed and diplomed. In the second time ( called the sultanate time ) the Azhar plaged a different role towards the differents dynasty in place : - during the Ayyobid time al-Azhar has been negleted and forgehen. In the mamlouk's time al-Azhar lived his golden century. In the ottoman time the political role of al-Azhar has been increased while the pedagogic's has been decreased. - during the French expedition the politic's role has been increased officially and in the popular ranks, while it's scientific role-already limited-has been disappeared. In-spite of it's rayonant politics and pedagogic role during all this time, neverthless, we notice that the freedom of thought and expression has been suffering a great deal.

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