Thèse de doctorat en Art et archéologie
Sous la direction de Jean Rudel.
Soutenue en 1989
à Paris 1 .
A la demande de l'organisation des antiquites egyptiennes, le centre franco-egyptien des temples de karnak, s'est trouve confronte aux problemes de conservation des peintures murales du site (variations climatiques, nature des materiaux, excrements d'animaux etc. ). La recherche engagee concerne l'akh-menou erige par thoumossis iii. La connaissance de la nature des materiaux et des procedes techniques utilises par les artistes egyptiens et coptes etaient indispensables avant toute intervention sur le terrain. L'utilisation des methodes scientifiques d'identification a permis l'analyse de la palette de pigments decouverte a karnak en aout 1984, ainsi que celle trouvee recemment dans la vallee thebaine. Les resultats obtenus completent les etudes anterieures acquises et confirment pour la premiere fois l'utilisation de la jarosite et de la pate de verre comme pigments pharaoniques. Ils ont permis aussi d'apporter des elements nouveaux sur la technique des artistes peintres. Nous avons pu ainsi proposer une methodologie de conservation de l'akh-menou suivie d'une mise en application a la restauration des peintures murales. Il est fait etat des questions relatives a l'edifice en relation avec les restaurations anterieures; ainsi que l'application des resultats acquis aux traitements des peintures murales par une technique de micro-abrasion.
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Éditions recherche sur les civilisations à Paris
La conservation des peintures murales des temples de Karnak