Philosophie de la musique et composition musicale depuis 1945 : réflexions sur les conditions de la critique

par Christos J. Carras

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Marc Jimenez.

Soutenue en 1989

à Paris 1 .


  • Résumé

    (A) Défense des postulats a) que tant la composition musicale que l'organisation des formations sociales renvoient, en dernière instance, a des formes de rationalité, et b) que l'analyse du contenu de vérité d'une œuvre dépend de la possibilité de dégager cette articulation commune. Analyse de la notion adonienne d'auto-déploiement" et de son rapport à la critique de la rationalité instrumentale ainsi qu'à la conception de contenu de vérité élaborée par th. W. -Adorno. (b) critique des théories qui localisent le contenu de vérité d'une œuvre soit dans sa position dans l'institution de l'art (burger) soit dans la discussion esthétique a son propos (Weller Habermas). (c) défense des analyses visant le contenu de vérité face à la critique reconstructive. Analyse des affinités de la déconstruction avec certains aspects de la composition contemporaine - cage, filmant, Reich. . . (d) affirmation de l'importance, dans le contexte actuel d'un matériau qui englobe potentiellement tout son et bruit, d'examiner et préciser la dimension technique de l'auto-déploiement". De même, la notion de "réconciliation", qui lui est intimement liée, doit être pensée en termes intra- musicaux : forme, articulation, matériau. . . (e) analyse du rapport de la caractérisation et du matériau chez Zimmermann, Ferneyhough et Nono.

  • Titre traduit

    Philosophy of music and musical composition since 1945 : reflections on the conditions of criticism


  • Résumé

    (A) Defence of the following postulates ; a) that both musical composition and the organisation of social formations in the last instance refer back to forms of rationality and, b) that the analysis of the truth content of a work of art depends on the possibility of bringing out this common articulation. Analysis of the adornian notion of "self-deployment" and of its relationship to the critique of instrumental reason as well as to the notion of "truth content" developed by th. W. -Adorno. (b) critique of those theories which locate the truth content of a work of art either in its attitude towards the art institution (burger) or in the aesthetic discussion concerning it (Wellmer Habermas). (c) defense of analysis aiming for truth content against deconstructive criticism. Analysis of the affinities of deconstruction with certain forms of contemporary composition cage, Feldman, Reich. . . (d) affirmation of the importance, in the present-day context of a musical material that potentially englobes all sound and noise, of examining and specifying the technical dimension of "self-deployment". The notion of reconciliation, to which this process is intimately linked, must also be thought in intra-musical terms : form, articulation, material. (e) analysis of the relationship of characterization and material in the compositions of Zimmermann, Ferneyhough and Nono.

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  • Détails : 1 vol. (402 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. f. 381-399. Liste des illustrations

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  • Cote : TH.MF.PA1.LET.1989
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