Le surréalisme et le Brésil

par Ronaldo Reinehr Domont

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Marc Le Bot.

Soutenue en 1989

à Paris 1 .


  • Résumé

    Après la reconstitution de l'histoire de la diffusion du surréalisme au Brésil, de sa naissance jusqu'à nos jours, et, à travers une analyse comparative, nous déterminons la contribution du surréalisme au fait que l'art au Brésil appartient à la modernité. Pour cela nous confrontons les effets poétiques, les imaginaires et les effets formels : les différents notions d'espace, les cas de pléthores érotiques, les relations parodiques, les correspondants des tropes dans l'art et la formalisation de la pensée esthétique. Sont analysés entre autres les antécédents proches au surréalisme, un certain symbolisme brésilien, la peinture de Tarsila Do Amaral, Vicente Do Rego Monteiro, Ismaël Nery, Flavio de Carvalho, Cicero Dias, Antonio Pedro, Wesley Duke Lee, Jef Golyscheff, Octavio Araujo, les collages de Sergio Lima et Tereza d'Amico et les sculptures de Maria Martins. Nous déterminons les rapports entre les effets de cet art avec la poésie essentialiste et la jeune poésie surréaliste de Sao Paulo des années 60s.

  • Titre traduit

    Surrealism and Brazil


  • Résumé

    After the historic reconstitution of the diffusion of surrealism in Brazil, from early begining to today, and through a comparative analysis, we pretend to show the contribution of surrealism as an element of the belonging of art in Brazil to modernity. For this purpose we confront poetry effects, imaginary and formal effects : different space notions, erotic plethoras, parodic relations, correspondances of tropes in art and formalisation of an esthetic thinking. We particulary analysed the antecedents close to surrealism : a certain brazilian symbolism, the painting of Tarsila Do Amaral, Vicente do Rego Monteiro, Ismael Nery, Flavio de Carvalho, Cicero Dias, Antonio Bento, Wesley Duke Lee, Jef Golyscheff, Octavio Araujo, the collage of Serfio Lima et Tereza d'Amico and the sculpture of Maria Martins. We determine the relations between the effects of this art with essentialist poetry and the young surrealist poetry of the sixties in Sao Paulo.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (816 f.)
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