Art et contradiction : histoire critique de la philosophie de l'art. les conceptions de l'oeuvre dans ses rapports a la realite, a la connaissance, aux valeurs, etc

par João Ricardo Carneiro Moderno

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Olivier Revault d'Allonnes.

Soutenue en 1989

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le present travail a eu comme objectif principal de constituer le corps historico-critique de la contradiction esthetique, telle qu'elle etait ecrite depuis platon jusqu'a theodor w. Adorno. L'objectif, donc, fut de detacher a l'interieur de l'histoire de la philosophie de l'art ou de l'esthetique, des moments significatifs capables de totaliser un ensemble coherent et pleinement identifiable. L'interet d'une telle entreprise critique se centre surtout dans l'action theorique d'isoler la contradiction esthetique, de connaitre son itinerance a travers les siecles, ses particularites et ses implications politiques. Dans plusieurs cas, on ne peut comprendre les contradictions esthetiques qu'en fonction des categories du gout, de l'imagination creatrice, du genie, de la raison etc. Le concept de contradiction esthetique n'etant pas seulement oeuvre de contradiction absolue, nous integrons les differences, non-contradictions, les conciliations, etc. La recherche presentee ici est partie de l'hypothese qu'il y aurait une histoire singuliere interieure a l'histoire de l'esthetique, tendant a se structurer dans une unite conceptuelle: platon, diderot, goethe, schiller, schelling, hegel, schopenhauer, niesche, adorno, entre autres.


  • Résumé

    The main object of this work was to build, from plato to theodor w. Adorno, the whole historical group of the aesthetic contradiction. We selected significative moments in the philosophical history of art or aesthetic, to constitute a coherent group. The interest of this critical work is centered at the theoretical action, to isolate the aesthetical contradiction, and to know its way through the centuries, its particularities, and its political implications. In many cases, one can only understand the aesthetical contradiction depending on the categories of taste, creative imagination, genius, reason, etc. Since the aesthetical contradiction concept was not only absolute contradiction work, we include differences, non-contradictions, conciliations, etc. This research starts from the assumption that there is an interior history, aiming at conceptual unity: plato, diderot, goethe, schiller, schelling, hegel, schopenhauer, nietzsche, adorno, among others.

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