Matière et sensualité : proportions plastiques

par Fabienne Tronche

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Jean Rudel.

Soutenue en 1989

à Paris 1 .


  • Résumé

    La sensualite textile est notre domaine de recherche plastique. L'assemblage d'etoffes cousues ensemble telles que les soies, les satins, les dentelles, les rubans et galons varies, donne a la main, aux yeux, au nez et au palais, une reelle jouissance engendree a leur contact. Ainsi s'accomplit par le corps et la matiere tissuee, l'image transcendee du plaisir. Plaisir d'un grain d'etoffe, d'une lumiere, d'une brillance que le crayon de couleur, la peinture associee aux collages et enfin le textile luimeme cherche a deceler, a comprendre. Colette a servi de catalyseur a notre propre sensualite. Il s'agit pour nous de recreer un monde plastique tout entier destine a servir les sens, a l'initiative de colette. Mais ce desir repond surtout a une necessite interieure, au besoin visceral de la matiere textile. Le symbole du tissage est en effet percu comme une trame unificatrice qui rassemble des elements isoles en un tout amalgame. C'est un travail de liaison qui unit ce qui etait auparavant separe parce qu'il consiste en l'entrecroisement de la trame et de la chaine il metaphorise la relation etroite et intense entre deux individus, deux images, deux mots, deux souvenirs. Le corps, l'etoffe et la danse sont les partenaires choisis pour une sensualite ideale qui lie la danse aux mots, la musique aux couleurs, les couleurs aux matieres. Pluralite, ambiguite, libre diversite enfin les lectures sensuelles de nos images plastiques.


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  • Résumé

    The sensuality of the fabric is our field of plastic investigation. The contact of fabrics such as silk, satin, lace, ribbon and braid sewn together is a source of genuine sensual pleasure for the hand, the eyes, the nose, and the palate. Thus, through the body and the woven fabric, is the transcended image of pleasure achieved : the pleasure brought by the texture of a fabric, by its shimmer, its radiance, that the crayon, the combination of painting and collage and finally the fabric itself endeavour to reveal, to understand. Colette was a catalyst to our own sensuality. Our purpose is to recreate a plastic world entirely designed to serve the senses, as colette did. But this desire is above all the answer to an inner necessity, an innermost need for the fabric. Weaving, as a symbol, is felt as a unifying framework which brings together isolated elements into an amalgamated whole. It is a binding process which brings together what was initially isolated, and because it consists in interweaving the woof and the warrp, it becomes the metaphor of the close, intense relationship between two individuals, two images, two words, two memories. The body, the fabric and dancing are the chosen partners for an ideal sensuality which links dancing to words, music to colours, colours to fabrics. Plurality, ambiguity, free diversity of the sensual readings of our plastic images.

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Informations

  • Détails : 230 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 89 ! 2
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4405
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13962

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA1.LET.1989
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/310
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