Eléments pour une philosophie de l'éducation : promouvoir la croissance consciente de l'être en tant qu'individu

par Elie Cohen-Gewerc

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Robert Misrahi.

Soutenue en 1989

à Paris 1 .


  • Résumé

    Apres une analyse rétrospective de plusieurs conceptions de l'éducation on constate que la tendance générale est de recevoir les enfants dans un monde présente comme explicite, ordonne et prévisible, construit déjà (la tradition) ou à construire (les utopies), aspirant à un "bonheur" immobile), à qui la technologie du comportement se proposera de donner les moyens "scientifiques" de sa réalisation! Mais l'homme redécouvre qu'il est libre, et qu'il doit assumer avec courage l'acte conscient de sa liberté, point de départ vers la découverte de ce véritable soi-même que les systèmes tentent d'occulter. Inspire par cette réalité qu'il n'essaiera plus de combattre, mais au contraire d'encourager et de soutenir, le maitre accompagnera l'enfant dans sa recherche de la relation authentique avec l'autre et avec lui-même. Il deviendra ainsi de plus en plus conscient de tous les mondes auxquels il participe, et surtout de son monde intérieur qu'il apprendra à habiter afin de présider, grâce à l'évolution de la qualité de ses pensées, a sa propre croissance qui sera l'affirmation de la part d'humanité qu'il contient et dont il est responsable.

  • Titre traduit

    Elements for a philosophy of education


  • Résumé

    Analysing some conceptions about education, we can see that the general tendency is to introduce the children in a world presented as clear enough, arranged and forseen. It is a world already built (for the tradition) or to be built (for the utopia), looking for the establishment of a fixed "happiness". But man has to discover that he is free and that he has to assume with courage the conscious act of his own freedom, first step in direction of the revelation of his truthful individuality that ideological systems attempt to make occult. Trustful of this reality that he does not try to fight, on the contrary, the teacher will accompany the child in his research of the authentic relationship with the other and with himself. In that way, he will be more and more conscious of all the worlds where he participate and above all his interior world, learning to live in it in order to lead, thanks to the evolution of his thoughts' quality, his own growth, that is to say the affirmation of the part of humanity he hold being responsible for it.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (422 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 382-422

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
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  • Cote : R 89 : 8
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13944-<1,2>

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA1.LET.1989
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3946
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