Art et nature dans l'esthétique phénoménologique française : M. Merleau-Ponty et M. Dufrenne : la rencontre du logos philosophique avec le logos de l'art

par Alexandra Zervou

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Olivier Revault d'Allonnes.

Soutenue en 1987

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these essaie de montrer que la pensee phenomenologique de m. Merleau-ponty et de m. Dufrenne suit cette direction de la derniere pensee de husserl qui descend vers la nature, vers cette element resistant a la phenomenologie, auquel la phenomenologie tendra a assurer sa place. En essayant de penser l'impense husserlien m. Merleau-ponty et m. Dufrenne arriveront a l'idee de la nature en tant qu'originaire, matrice de possibles, champ general de l'etre qui est en perpetuel devenir et qui, donc, ne peut pas etre survole, ne peut pas etre concu comme un objet dresse devant la conscience. La nature que cette pensee decouvre est le non-identique, le non-maitrisable, ce qui resiste a la raison identitaire et propose un autre mode de rapport avec l'etre que celui de la domination en demontrant en meme temps l'impossibilite d'une conscience constituante. L'art, d'autre part, en tant qu'expression, en tant que logos expressif et createur, fait - en realisant, meme a titre d' utopie, l'image d'un monde ou la separation sujet - objet est depasse, ou les rap- ports de l'homme au monde n'obeissent pas au principe de la domination - preuve de cette nature originaire et principe de resitance. - logos de l'art et logos philosophique se rencontrent, donc, dans la mesure ou tous les deux sont une inter- rogation continue du reel, dans la mesure ou ils ne refletent aucune verite donnee, mais, en tant que langages expressifs et createurs, s'efforcent de la realiser. En plus, l'art et l'experience esthetique constituent une voie privilegiee pour une philosophie qui se veut radicale, qui veut se liberer de liens qui l'attachent a la pensee de fondation, a la pensee


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