Influences de la structure et des stratégies des acteurs sur le comportement de l'entreprise

par Houcine Khemiri

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marcel Capet.

Soutenue en 1989

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Toute action d'une entreprise ne se cree pas d'elle-meme. Elle resulte d'une succession d'etapes au cours desquelles plusieurs acteurs peuvent intervenir pour l'impregner de leurs influences propres. Toute influence d'une action depend du pouvoir que chaque acteur exerce dans les differentes etapes. Les composantes ou facteurs du pouvoir de chacun sont de natures formelles ou informelles. Apres avoir apprecie le pouvoir d'influence de chaque acteur, nous avons defini la repartition des influences au niveau de l'entreprise et donc la relation qui la lie au comportement de cette meme organisation. Ainsi, la repartition des influences dans une organisation implique un comportement au niveau global et permet de l'expliquer. Mais aussi un comportement global donne suppose une repartition des influences qui permet sa realisation. Le controle du comportement d'une entreprise passe donc par le controle de sa structure qui n'est, en fait, que la repartition ou la distribution des influences entre les acteurs internes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (490 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse ?