L'engagement dans l'oeuvre de ngugi wa thiong'o

par JAMES-FRANCI VUNINGOMA

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Jacqueline Bardolph.

Soutenue en 1989

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse thematique de l'engagement dans l'oeuvre de ngugi wa thiong'o est etudiee a travers cinq romans et quatre pieces de theatre. Elle est enrichie par les travaux extra-litteraires (les essais et les interviews). Le travail est divise en 3 parties. La 1ere partie definit le theme d'engagement et recherche ses manifestations a travers les attitudes et les reactions telles qu'elles sont apercues au kenya dans la periode coloniale et post independance. Cela donne l'occasion a ngugi wa thiong'o de recreer des situations dans lesquelles les forces fictives ne laissent aux personnages aucun choix que de choisir chacun son cote. La 2e partie aborde la question de la langue, son pouvoir de communication et sa relation avec le theme d'engagement. Elle examine l'experience de la communication traditionnelle a travers les chansons, la danse, les proverbes. Dans le schema de communication nous y decouvrirons le nouveau public de ngugi wa thiong'o et les problemes de la publication en langue africaine a travers l'exemple de la langue kikuyu. La 3e partie etudie le role symbolique des mots, des images et des symboles. Elle examine les aspects narratifs de l'oeuvre et aborde ensuite l'etude de point de vue. Donc les personnages etudies n'ont d'autres solutions que de choisir chacun son camp. Cela apparait dans leurs prises de position a travers leurs propos et leurs actions. Leur createur n'est pas epargne car il est place dans le role civique ou il est contraint d'agir en pleine contradiction dans la situation conflictuelle de sa societe.


  • Résumé

    The thematic study of commitment in ngugi wa thiong'o's work is analysed in five novels and four plays. The work is enriched by the extra-literary work of essays and interviews. We have divided it into three parts. The irst part seeks to define commitment and analyses its manifestations in the attitudes and the reactions during colonial and post independence periods in kenya. This gives to ngugi wa thiong'o an occasion to recreate fictional forces in which his characters reveal their choices as they react to the various situations. The 2nd part looks into the language issue and its communicating power in relationship to the theme of commitment. It surveys the use of the oral traditional means of communication (songs, dances, proverbs and sayings). The analysis of the schematic mode of communication introduces us to the issue of the new public of ngugi wa thiong'o and looks into the problems of publishing in an african language, the case of the kikuyu language. The 3rd part explores the symbolic universe of words, images and symbols. It surveys the art of story telling and analyses the point of view. So, most characters studied have no way out but to choose sides. This is found in their words and their actions. Their creator is not spared either for we find him playing at the civic role in the midst of contradictions and conflicts in his society.

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