Le corps et le monde

par FUMIYASU KATAYAMA

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Bernard Janin.

Soutenue en 1989

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre monde existentiel est un "organisme", autrement dit une construction progressivement realisee, au cours de l'evolution de la vie, par un mouvement dialectique immanent au monde existentiel. Ce mouvement consiste en organisation par centralisation : il fonde a chaque etape de l'evolution une nouvelle dimension du monde en inhibant et en integrant en elle une ancienne dimension, c'est-a-dire en reorganisant tous les sensibes mondains de l'etape precedente sous l'effet d'une certaine force attractive qu'exerce le "centre organisant" forme a l'epaisseur meme du monde existentiel. Notre monde existentiel, entierement organise par le centre, est donc comme un "gouffre de sens" dont tous les etres visent le pole, attires par ce dernier. Chaque etape evolutive du monde aura son centre organisant specifique, et nous estimons que le "je" et le "monde objectif" absolus, dont parlent explicitement les dualistes et que nous adoptons tous implicitement comme fondement de toutes nos activites, sont deux aspects d'un seul centre organisant construit au sein des sensibles du monde, au niveau de la pensee conceptuelle. Nous comprenons ainsi que l'esprit et la matiere sont des images conceptuelles du centre organisant de notre monde existentiel.

  • Titre traduit

    The body and the world


  • Résumé

    Our existential world is an organism, in other words a construction progressively realized, during the evolution of life, by the dialectic mouvement which is immanent in the existential world. This mouvement consists in organization by centralization : it founds a new dimension of world in each stage of the evolution, by inhibiting and integrating the former one, namely, by reorganizing all of the sensibles of the preceding stage under the influence of a certain attractive force, which is exerted by "a organizing center" formed in the very thickness of the existential world. Our existential world, wholly organized by this center, is therefore like "a whirl of meanings", whose pole all the beings aim at. Each evolutional stage of the world has its specific organizing center, and i consider that the absolute "i" and the absolute "objective world", about which dualists talk explicitly, and which we all adopt implicitly as foundation of our activities, are two aspects of the same organizing center constructed in the middle of world's sensibes, at the level of the conceptual thought. We understand in this way that the spirit and the matter are conceptual images of the center that organizes our existential world.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.