Le theme du monde perdu dans la litterature de langue anglaise (1864-1933)

par Lauric Guillaud

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Claude Jolicoeur.

Soutenue en 1989

à Nantes .


  • Résumé

    Entre 1864 et 1933, le theme du "monde perdu", c'est-a-dire la survie anachronique d'un peuple ou d'une faune pretendument disparus dans quelque enclave ignoree de notre planete, connut un succes impressionnant (666 oeuvres recensees). S'inspirant des acquis scientifiques de l'epoque (exploration intensive du globe, en particulier de l'afrique, de l'amerique et des poles, nouveaux moyens de transport, apparition de la geologie, de la paleontologie, de l'archeologie et de l'ethnologie, progres des decouvertes zoologiques), de nombreux romanciers britanniques et americains reprirent la tradition du voyage imaginaire en melant a leur fiction nombre d'elements contemporains, renforcant la vraisemblance du recit, creant par la-meme un genre litteraire populaire que d'aucuns taxerent de "sous-genre". Profitant du desir d'exotisme et d'evasion exprime par un public fascine par les mysteres des civilisations antiques et paiennes, mais aussi inquiets des brusques changements subis par la societe industrielle, des ecrivains comme h. R. Haggard, puis e. R. Burroughs, definirent les regles litteraires du genre, immuables jusqu'a la premiere guerre mondiale (phase preparatoire, quete, decouverte, conquete). Si la premiere phase du theme est soumise a l'ideologie rationnelle en vigueur (triomphe du scientisme et de l'expansionnisme, conquete du monde perdu), une deuxieme phase, transitoire, est incarnee par le personnage de tarzan, a mi-chemin du primitif et du civilise. La phase finale (ca 1918-1933) voit le deferlement progressif des hordes barbares vers la civilisation

  • Titre traduit

    The LOST-WORLD THEME IN ANGLO-SAXON LITERATURE


  • Résumé

    Between 1864 and 1933 the lost-world theme, e. G. The anachronical survival of a supposedly vanished civilization or fauna in some remote area of the world, was extremely popular (666 books listed). Drawing their inspiration from contemporary scientific knowledge (thorough exploration of the earth, especially africa, america and the poles, new forms of travel, the emergence of geology, paleontology and ethnology, the progress of zoological investigations), many british and american novelists adapted the imaginary voyage tradition and added a number of contemporary elements which stressed the plausibility of the narratives, thereby creating a popular literary genre that some called "subgenre". Taking advantage of the public's thirst for exotism and escapism and their fascination for the mysterious antique pagan civilizations but also unsettled by the sudden changes experienced by the industrial society such writers as h. R. Haggard, then burroughs, defined the literary rules of the genre, unchanged until world war i (preparatory phase, quest, discovery, conquest). Whereas the first phase of the lost-world theme is rationalized through the prevailing ideology (the triumph of scientific progress and expansionism, the conquest of lost worlds), a second transitory phase is personified by tarzan, mid-way between primitivism and civilization.

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