Langue de specialite et sociologie du savoir : analyse sociolinguistique du langage publicitaire

par PIERRE SILGA

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Philip Riley.

Soutenue en 1989

à Nancy 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude decrit les caracteristiques de la langue de specialite et examine sa correlation avec la sociologie du savoir, en prenant pour langage d'application, celui de la publicite. La langue de specialite se definit en fonction des utilisateurs de cette variete de langue. Ainsi, son utilisateur dispose d'un savoir et le transmet aux autres par le moyen de la negociation de sens. L'etablissement de cette negociation assure la distribution du savoir a l'interieur d'un cadre culturel donne.


  • Résumé

    This study describes the characteristics of the language for specific purpose and axamines its relation with the sociology of knowledge. The field of application of this research is the language of advertising. The language for specific purpose is defined in terms of the users of this type of language. So, the user has at this disposal a knowledge that he can transmit to the others by the means of the nogitiation of meaning. The establishment of this negotiation makes possible the distribution of knowledge.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.