L'utilisation des jeux et des simulations dans l'enseignement de l'anglais langue etrangere en france : une etude sur la perception des etudiants

par David Crookall

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Henri Holec.

Soutenue en 1989

à Nancy 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La methodologie de l'enseignement des langues etrangeres fait de plus en plus appel a des techniques des jeux et des simulations. Cette these a pour objectifs, premierement, d'examiner l'argumentation qui soutend l'utilisation de ces techniques et, deuxiemement, de dresser un portrait de l'experience de participation a ces techniques telle qu'elle fut exprimee par un groupe d'etudiants universitaires. Cette these contient donc une etude sur la facon dont les jeux de simulations ont ete percus par des etudiants au cours de leurs etudes a l'universite. L'etude a eu pour but d'examiner la perception qu'ont les etudiants de (1) l'utilisation des jeux de simulation dans l'apprentissage de l'anglais langue etrangere, et (2) leurs preferences et leurs comportements pendant les classes d'anglais a l'universite ou les jeux de simulation ont ete utilises, en contraste avec les classes d'anglais au lycee ou des techniques plus traditionnelles furent, a l'opinion des etudiants, plus preponderantes. Les resultats sont exposes sous quatre rubriques: resultats descriptifs, comparatifs (signification statistique), correlationnels et qualitatifs. Ils indiquent, dans l'ensemble, que les jeux de simulation, au dire des apprenants eux-memes, constituent une methodologie tres adaptee a l'apprentissage de la competence de communication en anglais en tant que langue etrangere dans l'universite francaise.


  • Résumé

    Foreign language teaching methodology is making ever greater use of simulation gaming techniques. This dissertation aims, first, to examine the arguments behind the use of these techniques and, second, to sketch out a picture of the experience of participating in these techniques as expressed by a group of university students. This dissertation thus contains a study on how simulation games were perceived by students during their university classes. The study aimed to examine students' perceptions of (1) the use of simulation games in learning english as a foreign language, and (2) their preferences and behaviours during university english classes where simulation games were used, in contrast with secondary school (lycee) english classes where, in the students' opinions, more traditional techniques tended to be used more often. The results are presented under four headings: descriptive, comparative (statistical significance), correlations and qualitative. They indicate, on the whole, that simulation games, in the eyes of the learners themselves, constitutes a methodology well suited to the learning of communicative competence in english as a foreign language in french universities.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.