L'utilisation des jeux et des simulations dans l'enseignement de l'anglais langue étrangère en France : une étude sur la perception des étudiants

par David Crookall

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Henri Holec.

Soutenue en 1989

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La méthodologie de l'enseignement des langues étrangères fait de plus en plus appel à des techniques des jeux et des simulations. Cette thèse a pour objectifs, premièrement, d'examiner l'argumentation qui soutend l'utilisation de ces techniques et, deuxièmement, de dresser un portrait de l'expérience de participation à ces techniques telle qu'elle fut exprimée par un groupe d'étudiants universitaires. Cette thèse contient donc une étude sur la façon dont les jeux de simulations ont été perçus par des étudiants au cours de leurs études à l'université. L'étude a eu pour but d'examiner la perception qu'ont les étudiants de (1) l'utilisation des jeux de simulation dans l'apprentissage de l'anglais langue étrangère, et (2) leurs préférences et leurs comportements pendant les classes d'anglais a l'université ou les jeux de simulation ont été utilises, en contraste avec les classes d'anglais au lycée ou des techniques plus traditionnelles furent, a l'opinion des étudiants, plus prépondérantes. Les résultats sont exposés sous quatre rubriques: résultats descriptifs, comparatifs (signification statistique), corrélationnels et qualitatifs. Ils indiquent, dans l'ensemble, que les jeux de simulation, au dire des apprenants eux-mêmes, constituent une méthodologie très adaptée a l'apprentissage de la compétence de communication en anglais en tant que langue étrangère dans l'université française

  • Titre traduit

    The use of simulation gaming in the teaching of english as a foreign language in France : a study of student perceptions


  • Résumé

    Foreign language teaching methodology is making ever greater use of simulation gaming techniques. This dissertation aims, first, to examine the arguments behind the use of these techniques and, second, to sketch out a picture of the experience of participating in these techniques as expressed by a group of university students. This dissertation thus contains a study on how simulation games were perceived by students during their university classes. The study aimed to examine students' perceptions of (1) the use of simulation games in learning english as a foreign language, and (2) their preferences and behaviours during university english classes where simulation games were used, in contrast with secondary school (lycee) english classes where, in the students' opinions, more traditional techniques tended to be used more often. The results are presented under four headings: descriptive, comparative (statistical significance), correlations and qualitative. They indicate, on the whole, that simulation games, in the eyes of the learners themselves, constitutes a methodology well suited to the learning of communicative competence in english as a foreign language in french universities

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Informations

  • Détails : 2 vol. (227 p.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Cote : LN 89/4
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