Essais d'établissement de culture de tissus organogènes à partir de vitroplants et d'embryons zygotiques de chêne pédonculé (quercus robur l. )

par Fatma-Zohra Chaouch Boussaidi

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-Michel Favre.

Soutenue en 1989

à Nancy 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'étude consiste en un essai d'établissement de culture de tissus organogènes à partir de différents organes de vitroplants et d'embryons zygotiques de chêne pédonculé (Q. Robur L. ). Dans la première partie de ce travail, tous les essais en culture primaire ont été réalisés à partir des entre-nœuds des vitroplants issus de rejets basilaires du porte-grefe. Trois principaux facteurs ont été testés : l'effet de la dillution de la solution macro-minérale de Murashige et Skoog, des vitamines (De Fossard et Morel) et des régulateurs de croissance (cytokinines + auxines). Le milieu de référence de la collogénèse défini a été étendu aux autes entre-noœuds de vitroplants issus de semis et du clone adulte. La meilleure callogénèse est obtenue avecle matériel juvénile. Le même résultat est obtenu avec les organes foliaires de 3 types de matériel végétal, c'est à dire qu'on retrouve des différences d'aptitude à la collogénèse en fonction de l'âge du matériel végétal de départ. En subculture, la comparaison des accroissements moyens des surfaces de cals après transfert sans fragmentation, révèle que contrairement à la culture primaire, le matériel d'origine juvénile exprime une callogénèse identique à celle du matériel adulte. Cependant aucune organogénèse n'a été obtenue à partir des organes des vitro-plants des 3 types de matériel végétal. La culture du pôle caulinaire donne selon le mode d'excision de la pousse dominante, soit une multiplication par élongation-fragmentation, soit une multiplication par hyper-ramification de bourgeons auxillaires. À partir d'un point végétatif 470 bourgeons ont été obtenus en 1 année. La mise en culture de l'hypocotyle sur le milieu de référence se manifeste par une bonne callogénèse de cet explant. Un seul cas de caulogénèse est enregistré sur des cals issus de l'hypocotyle après 6 transferts consécutifs sans fragmentation

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (104 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 99-104

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : SC N1989 395
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.