Paléogéographie et paléoenvironnements de dépôt du trias détritique du Sud des Alpes françaises (partie orientale du Bassin du Sud-Est)

par Guy Avril

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Richard F. Meyer.

Soutenue en 1989

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Au cours de cette étude du trias détritique du Sud des Alpes, un modèle de paléoenvironnement fluviatile en contexte anorogénique fut construit après ka défubutuib de qyatre formations (Bertheou, Roberts, Rimplas et Fromagine), mes recherches ont permis l'identification d'un isochrone au sommet de la formation de rimplas ; les datations, à l'aide de pollens, des derniers lits de cette formation (Anisien inférieur) ; l'identification d'ichnocoénoses de trois types différents s'excluant mutuellement : arénicoloïdes (milieu subaérien), fuersichnus (milieu sous-aquatique) et scoyenia (milieu intermédiaire) ; l'identification de paléosols, de rares débris de plantes et de niches écologiques à vertébrés ; l'observation de séismites au sommet de la formation de rimplas, surtout dans le barrot, et à la base de la formation de fromagine, essentiellement dans le mercantour. La province distributrice à terrains variés, au Nord-Ouest des affleurements, devait se situer sur le flanc oriental d'un bombement epeirogénique (dorsale delphino-durancienne). Les matériaux détritiques étaient transportés vers le sud-est, en direction du Bassin Briançonnais, ce qui a permis de désigner le domaine fluviatile étudié sous le nom de domaine prébriançonnais. Dans la zone de dépôt, le régime hydrodynamique décroissant permet l'édification successive de chenaux en tresses (formation des roberts) laissant la place à des chenaux méandriformes (formation de rimplas). Ensuite, l'engorgement du domaine fluviatile permet l'installation des lacs et des marécages de la formation de fromagine. L'ensemble de ces indices infirment les hypothèses émises par Richards (1981, 1986) tentant de démontrer le caractère marin de la série détritiques. Les conséquences géodynamiques d'un tel schema paléogéographique diffèrent des hypothèses formulées jusqu'alors. La série triasique ne peut plus être considérée comme une molasse hercynienne tardive ou comme un précurseur discret des structurations liasiques. À partir du modèle ainsi défrini, sont proposés enfin des critères d'identification des séries déposées en contexte anorogénique


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. 225 p.
  • Annexes : Bibliogr. p. 205-215

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Observatoire de la Côte d'Azur. Laboratoire Géoazur. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1989-AVR01
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : SC N1989 378
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.