Recherches sur le spectaculaire et le theatral dans l'oeuvre de vicente aleixandre

par CELINE GARCIA

Thèse de doctorat en ETUDES IBERIQUES

Sous la direction de Lucie Personneaux.

Soutenue en 1989

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De ambito jusqu'a dialogos del conocimiento, vicente aleixandre batit un univers spectaculaire et theatral qui le consacre comme un poete mais egalement comme dramaturge. Les deux etapes de notre recherche visent a cerner les caracteristiques spectaculaires et theatrales a travers l'etude, d'abord d'une scenographie, puis de personnages de dialogue et de dialogues de la connaissance avec une proposition de mise en scene theatrale de dialogos del conocimiento. Ce dernier recueil cristallise les techniques particulieres propres au theatre et represente le point culminant de la trajectoire qui conduit du spectaculaire au theatral dans l'oeuvre. La premiere partie de la these laisse apparaitre un systeme de representation aux combinaisons infinies dont l'espace-temps revele lumineusement la theatralite. La deuxieme partie illustre et verifie ces premieres observations en incarnant des personnages avec leurs jeux de scene. L'espace poetique adopte une structure theatrale et la poesie d'aleixandre apparait globalement comme un spectacle de theatre : un grand theatre du monde.

  • Titre traduit

    Spectacular and theatrical universe of vicente aleixandre


  • Résumé

    From ambito to the dialogos del conocimiento, the autor vicente aleixandre has created a spectacular and theatrical universe which well establishes him as both a poet and a playwright. The two stages of our research aim to define the spectacular and theatrical characteristics of the author's work; by studying first his scenecraft and then his characters and their dialogue by means of a proposed stage production of the dialogos del conocimiento. This work crystallizes his particular theatrical technique, and it can be considered the culmination of the progression from the spectacular to the theatrical in his writing. The first part of this thesis brings to the fore a system of staging withe infinite combinations whose space-time relationship clearly reveals the dramatic element. The second part illustrates and confirms the above observations by proposing a production which brings to life the characters and their acting. Aleixandre's poetry adopts a theatrical structure, and taken as a whole it seems like theatre : the vast theatre of the world.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.