Apprendre à apprendre

par Jean-Paul Resweber

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gustave-Nicolas Fischer.

Soutenue en 1989

à Metz .


  • Résumé

    Nous avons d'abord voulu mettre en lumière les différents plans qui composent le champ éducatif : le langage, les théories, les relations, les institutions. . . Nous avons ensuite montré, en appliquant les modèles de la psychanalyse aux processus éducatifs, que le geste d'apprendre qui dépasse la pratique de l'apprentissage, dépend d'instances fondamentales que l'on a généralement pas continué d'évoquer : le corps-image, les réseaux signifiants de l'inconscient, l'organisation fantasmatique, les effets de parole. . . Or, ces instances qui s'articulent dans le dispositif du transfert nous obligent à reconsidérer la vision traditionnelle de l'homme qui sous-tend les discours et les pratiques pédagogiques. . .

  • Titre traduit

    The educational field : hox to learn ?


  • Résumé

    The first place, we have to highlight the various elements that combine to form the educational field : theory, speech, institution, relation. . . Then, by applying the psychoanalytic approach to teaching, we have show that any learning process is dependent on factors that would not normally come to mind : such as the body, the subconscious, the speech, the fantasy. . . The fact that those factors are part of the transference experience leads us to reconsider the vision of man that underlies traditional teaching methods. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (369 f., non paginé, 168 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Index (vol. 1). Bibliogr. f. 336-355 (vol. 1). Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèque du Saulcy.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.