La connaissance de la personne dans "Wesen und Formen der Sympathie" de Max Scheler

par Jean-Philippe Bonneton

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Raymond Court.

Soutenue en 1989

à Lyon 3 .


  • Résumé

    La phenomenologie de scheler veut mettre en evidence des a priori materiels accessibles a une intuition emotionnelle. Ce sont les essences (homme, vie, monde, personne etc) et les valeurs superieures : le beau, le droit, le sacre, les valeurs morales, accessibles a la "raison du coeur" de pascal. La personne est ce qui accede a de telles valeurs et les aime, y compris dans autrui. La sympathie n'est connaissance d'autrui et n'a de valeur morale qu'a cette condition. De la on passe du microcosme (valeurs et essences recues personnellement) au macrocosme de l'humanite comme essence et valeur. Mais le macrocosme est aussi le monde divin. De sorte que l'humanite, se realisant elle-meme, realise aussi l'essence divine et la devoile. Par la aussi se cree l'univers des personnes respectant a la fois leur originalite et la valeur de leur unite dans l'espace et dans le temps.


  • Résumé

    The phenomenologie of scheler wants tr bring out some material a priori principles that can be grasped by emotional intuition. These are the essences (man, life, the world, the person etc) and the superior values : the beatiful, the right, the sacred, the moralvalues, which can be grasped by what pascal calls "the reason of the heart". The "person" (the individual) is what has access to such values and loves them, including in other people. Only on that condition can empathy lead to the knowledge of others and assume a moral significance. From that point, we pass on from the microcosm (values and essences such as they intuitively perceceived by the individuals) to the macrocosm of mankind as an essence and a value. But the macrocosm is also the divine world. So that mankind, by fulfiling itself, also fulfils the divine essence and discloses it. The same process generates the universe of individuals, which respects both their specifiety ant their unity in space and time.

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Informations

  • Détails : 489 f.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Bibliogr. f. 486-489

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