Le systeme des transports collectifs urbains de bamako : organisation, fonctionnement et modalites de financement

par Abdoulaye Tounkara

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Xavier Godard.

Soutenue en 1989

à Lyon 2 .


  • Résumé

    La ville de bamako connait une forte croissance demographique (environ 7%, deux fois superieur a la moyenne nationale) et un developpement spatial, avec la naissance de quartiers a la peripherie. Cette evolution ne va pas sans poser des problemes de deplacements des populations. Le contexte de developpement urbain joue sur les transports, et inversement, le transport peut favoriser le developpement urbain, non seulement par l'efficacite induite grace a sa bonne marche et son effet sur les autres secteurs de l'economie urbaine, mais aussi, parce que l'activite de transport s'integre, dans le schema d'accumulation generale. Le lien etroit qui existe entre la ville et son systeme de transport nous amene au rejet des categories inadaptees (formel, informel), meme su le transport collectif urbain est assure par une multitude de transporteurs dont les 90% ne possedent qu'un vehicule, au profit d'une approche integree (systeme urbain, systeme de transport), et d'une approche dynamique, sous l'eclairage du financement. L'ampleur de la crise economique lance l'interet de la privatisation des transports collectifs. Une meilleure connaissance des modalites de financement permet d'apprecier la place des transports urbains dans le phenomene d'accumulation. Identifier les modalites de financement, c'est a terme, apprecier la capacite de financement des acteurs du systeme urbain. La stabilite du systeme depend des termes du partage du surplus de l'activite de transport.


  • Résumé

    The city of bamako has a strong demographic growth : the demographic development rate of about 7% is twice as important as the national average. The creation of districts in the outskirts contributes to the spatial development of this growth. This evolution causes moving problems for the populations. The urban development context influences transports and, on the other hand, trans, port can favor urban development. It may do so not only by effectiveness realised thanks to its good functioning and its effect on other sectors of urban economics, but also because the transport activity integrates into the schedule of general accumulation. The tight link existing between the city and its transport system makes use refuse the inadapted categories (formal, informal), even if the public transport is assured by a great number of transporters of which 90% only posess one vehicle. We favor an integrated (urban system, transport system) and a dynamic approach, in the light of financing. The scale of the economic crisis puts to the fore interest of putting the public transport into private hands. Thanks to a better knowledge of the financing modalities we can appreciate the place of the urban transport in the accumulation phenomenon. Identifing the financing modalities means, on the long run, apprecianting the financing capacities of the urban system actors. The stability of the system depends on the sharing terms of the transport activity

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