Les politiques des transports collectifs urbains

par Laurent Gargaillo

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de ALAIN BONNAFOUS.

Soutenue en 1989

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Alors que la saturation des centre-villes s'accroit, les transports collectifs s'affirment de plus en plus comme la seule alternative realiste a de lourds investissements de voirie. Mais la crise de financement des transports collectifs urbains devrait contraindre les pouvoirs publics a rationaliser l'offre et a definir clairement une politique coherente dans ce domaine, a tous les stades du processus de decision. Cette these a pour objet d'apporter des elements de reflexion pour l'etablissement de politiques alternatives, par une analyse critique des methodes d'evaluation des transports collectifs urbains. Cette analyse est menee dans les quatre domaines principaux de l'economie des transports, a savoir : diagnostic, prevision de trafic, evaluation des investissements, etude du financement.


  • Résumé

    As downtown saturation is now increasing, mass transit is appearing as the sole alternative to heavy investments in road system. But the crisis in mass transit financing could lead the authorities to rationalize the transportation supply and to clearly define a coherent policy in this field, at all phases of the decision process. The aim of this theis is to bring some considerations related with the setting up of alternative policies, by a critical analysis of urban mass transit evaluation methods. This analysis is done for the main fields of transportation economics : diagnosis, traffic forecasting, investments evaluations, financial analysis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.