Tisser son passé : approche théorique et méthodologique d'un corpus d'ethnotextes

par Florence Charpigny

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Yves Lequin.

Soutenue en 1988

à Lyon 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Consacre a l'histoire de la fabrique lyonnaise de soieries, et voulant retracer la globalite d'une recherche construite a partir d'un corpus de documents oraux, ce travail est organise en trois parties. Tout d'abord, il s'agit de construire le cadre espitemologique, theorique et methodologique qui permettra d'apprehender les documents oraux (le concept d'ethnotextes est examine et retenu), puis de reflechir aux procedures a appliquer a ce type de materiaux pour en faire une source. Il s'agit ensuite, apres la presentation de l'enquete, de ses protagonistes et de son intension - de tenter de sauvegarder la memoire et la culture d'une communaute - de mettre en evidence le sens et l'originalite du discours oral. Parmi ces nombreuses pistes potentielles, trois ont emerge, particulierement pertinentes pour cerner l'identite des derniers travailleurs de la fabrique traditionnelle : le discours sur les lieux de la communaute, quartier, atelier : le discours sur la production, l'etoffe sous toutes ses formes; le discours mythique a travers lequel s'enracinent les rapports traditionnels au sein meme de la communaute et avec l'exterieur. Les enseignement de cette experimentation theorique et methodologique sont examines en conclusion, concurrement aux questions nouvelles qui en decoulent. En dernier lieu, un volume d'annexe propose une transcription largement annotee pour trois interviews.


  • Résumé

    This work, interested in the history of the lyons' traditional silk industry, wants to describe the whole research work, organized round oral documents. First, an epistemological, theoretical and methodological frame must be erected, in order to see through the oral documents and to reflect on the processus to make a source from documents. Secondly, after the description of interviews, their actors and intention to try save a community's memory and culture - my purpose is to show the sense and originality of the oral talmk. Among many possibilities, three came to light, as fit to invest the last traditional industry's workers identity : speeches about the community's places, as district and worksop; speeches about production, fabrics in every form; and mytical speech : throught it, traditional relationships inside and outside the community take roots. This methodological and theoretical experience results are examined in conclusion, and in the same time new questions are proposed. Lastly, an appendix tome presents a trascript amply annotated for three interviews.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (228, 164 f.)
  • Annexes : Bibliogr. Notes bibliogr.

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  • Cote : 1988 CHA (1-2)
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