De la surveillance à l'éducation : quel homme pour quelle fonction ? : Quels personnels pour quelle Ecole ?

par Jean-Pierre Albertas

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 1989

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Tout intervenant dans le monde de la formation et de l'éducation se doit de connaître les concepts sur lesquels il travaille et de maîtriser les techniques propices au développement de projets et à la poursuite d'un idéal éducatif. Il lui faut appréhender lui-même, les autres, l'institution et les structures. L'enseignement développe le savoir, le savoir-faire et principalement le savoir-être. L'école et le monde de la formation créent la motivation sous le double effet de la didactique portant sur l'objet et de la pédagogie centrée sur le sujet. L'interaction entre l'enseignant et l'apprenant s'appuie sur l'observation des stratégies d'apprentissage et sur l'évaluation du candidat, à l'aide de techniques particulières. La psychologie, la sociologie et la philosophie de l'éducation permettent la poursuite d'un idéal éducatif. Possédant des connaissances sur l'éducation et sur la pédagogie de groupe, assurant des projets de formation, il accentue son efficience personnelle et professionnelle au service de l'éducation de la personne et au dynamisme des équipes éducative et pédagogique. Les personnels d'éducation, par leur place, par leur personnalité et leurs activités pénètrent le mieux le tissu scolaire. Ils assument les fonctions d'animation et d'éducation que leur assigne l'institution. Ils contribuent à la vitalité des projets, à la vie des équipes. Ils encouragent la vie socio-éducative hors du temps scolaire. Ils aident au mieux-savoir, mieux-faire et mieux-être de l'élève.

  • Titre traduit

    From supervising pupils to educating them : the right man for the right job : the right staff for the right school


  • Résumé

    All participants in the field of training and education must understand the concepts on witch they are working and must possess techniques to be developped with definite projects, they pursue an educational ideal. They aim at improving themselves, others, the institution and the structures. Teaching obviously depends upon knowledge and know-how, but also and primarily upon behaviour. School or professional training depend upon the motivation that is created through object focused didactic and subject focused pedagogy. Interaction between the teacher and the learner leads to the observation of the learning strategies and, through appropriate techniques, to the evaluation of the candidate. The psychology, sociology and philosophy of education are substantial instruments in the pursuit of an educational ideal. Having the learners work in pedagogical and educational groups, developing training projects, emphasice a search for personal and professional efficiency that will serve the education of the individual and the dynamic of the team. The "personnels d'education ", because of their situation, personality and activities, best penetrate the school world. They help the students towards better knowing, better doing and better being. The institution requires them to deal with various aspects of school life and education. They take part in staff team.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 5 vol. (963-176 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 885-927. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989LYO20029
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.