La comtesse de segur, ou le bonheur immobile

par Francis Marcoin

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Bonnefis.

Soutenue en 1989

à Lille 3 .

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  • Résumé

    Illustrant le prosaique contre le sublime, la comtesse de segur construit son oeuvre autour des trois principes de la feminite, de l'aristocratie et de la religion, qui determinent fondamentalement un monde immobile, refusant l'aventure. Un modele de bonheur puisant aussi bien dans l'enfance spirituelle de francois de sales que dans l'idee du bonheur au xviiieme. Modele qui semble identifier tout un pan de la litterature enfantine, d'origine aristocratique, face a l'aventure, la science, le mouvement du roman populaire. Mais cette immobilite est a differencier de la prostration, du marasme ou de la reclusion, propres a la litterature devotieuse de la meme epoque. Par comparaison avec d'autres auteurs feminins, par ailleurs tres differents l'un de l'autre (g. Sand, zulma carraud, mme woillez, mme de stolz, zenaide fleuriot), on essaie donc de montrer l'originalite de cette oeuvre, qui semble particulierement representative de la litterature enfantine, c'est-a-dire une veritable litterature (entendue comme construction d'un monde feint), mais en plus petit, et jouant precisement sur l'opposition entre le petit et le grand.


  • Résumé

    As an illustration of homely as against the sublime, the works of comtesse de segur are built around three main topics: religion, woman, and the aristocratic principle. All three constitute a world of immobility, away from all spirit of adventure. This model finds its sources both in francois de sale's conception of infantile spiritualy and in the xviii century idea of happiness. Such a production stands as a model for a whole serie of books for children, written by aristocrats standing their ground against science, adventure, and the agitation of popular novels. But this abscence of movement is different of the supineness, the melancholy and seclusion characteristic of much devout literature of the same period. We here intend to study what makes up comtesse de segur's originality (if compared with other novelists (g. Sand, zulma carraud, mme woillez, mme de stolz, zenaide fleuriot), whose works seam to be representative of a literature for children, which is nonetheless genuine literature, though on a "smaller scale".

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-1989-21
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