Analyse semiotique de l'image et du texte publicitaires dans trois magazines francais : le figaro-magazine, le paris-match et le nouvel observateur

par ABDELKHALEK SABAH

Thèse de doctorat en Sémiologie

Sous la direction de Jean Mouchon.

Soutenue en 1989

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Il est question d'une analyse des images publicitaires en couleur, accompagnees de textes. Ces images sont recoltees dans trois magazines francais. Cette analyse semiotique consiste : - premierement, a chercher a savoir ce que les images vehiculent comme messages, et, surtout, comment elles y parviennent. C'est-a- dire, comment les composantes iconographiques de l'image arrivent- elles a s'organiser, a se mettre en rapport les unes avec les autres afin de communiquer des messages ? - troisiement, a chercher a relever les differences et les cor- respondances au niveau des images publicitaires parues dans les trois magazines. C'est-a-dire, chercher a savoir, si l'analyse des images parues respectivement dans les differentes revues, nous permetterait de connaitre le lectorat de chacune d'elle. Et, surtout, quand il s'agit d'exploiter des composantes sociales telles que la femme, l'homme, la famille dans le but de communiquer des messages-motiva- tions. - quatriement, chercher a savoir si chaque image poursuit une strategie : delimitation de la cible au sein du lectorat de chaque revue.


  • Résumé

    The aim of this work is to analyz colour pictures accompanied with texts in advertisments taken from three french magazines. This semiotic analysis consists in : -first, finding out which messages are expressed through these pictures, and hox the aim is achieved; in other words, how are the iconographique components of the picture organized in relation to one another to express messages? - secondly, trying to show the relationship(s) existing between the picture and the text, the iconic and the verbal language. Thirdly, bringing ont the similarities and differences in ad- vertisment pictures in the three magazines analyzed. In other words, trying to find ont if by analyzing the pictures used in each three magazines, one can detect the type of readers each of them caters for. Emphasis will be on exploiting social components such as woman, man, family, etc. In expressing motivating messages. - fourthly, exploring the strategies used by each magazine, de- limiting the target among the readers of each, defining motivations and the means through which these motivations are expressed. . .

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Informations

  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-1989-20
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