Des imagiers de notre temps pour une autre histoire du cinema : les directeurs de la photo. systemes creatifs et tendances stylistiques. un champ d'application: le cinema americain

par JACQUES STIEVENARD

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Philippe Bonnefis.

Soutenue en 1989

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Il s'est agi ici de revisiter le cinema dans son parcours historique avec le plaisir premier et exclusif de la seule image, consideree dans ses plus simples composantes esthetiques (decor, lumiere, chromatisme, mouvance), et de l'etude d'un phenomene dominant en ces annees quatre-vingt, celui de l'emergence du plan-tableau, lequel reintroduit le cinema dans la peinture mere dont il est issu et qu'il reinvestit avec force aujourd'hui. Temoignant d'un besoin de classicisme protecteur, assure et rassurant, (d'ou notre choix du systeme hollywoodien passe), d'une prescience de l'hiver d'un art, de l'hiver d'un monde peut-etre. Nous nous proposons donc dans de futurs travaux, de debusquer le fait cinematographique dans l'histoire de la peinture, et inversement, toutes traces picturales dans la pratique du film, la presente reflexion n'en constituant que les premices obligatoires. Il va de soi que les operateurs (artistes-peintres d'un nouveau genre), seront les artisans majeurs de cette recente royaute de l'image, eux qui par ailleurs, cristallisant autour d'eux des cineastes que l'on n'eut pas cru compatibles (mais le devenant par analyse aigue), permettront une autre combinaison de l'histoire du cinema.


  • Résumé

    Our work consisted here on re-visiting the cinema through its historical progression with the lead and exclusive pleasure of the only picture, considered in its aesthetic and easiest composents (set-light, colourings, mobility), and the study of a main phenomenan in these eighties: the emergence of the "scene-shot" that reintroduces the cinema in the "painting mother" of which it was born and it strongly invests it again nowadays. Bestifying to a need for a protective classicism, sure and conforting, (that is the reason why we chose the past hollywoodian system) to a prescience of a "winter art", of a "winter world" perhaps. We set out to provein future works - the cinema fact in the painting history, and conversely every pic- torial traces in the film practise, the present reflection only makes up the compul- sory beginnings. It's obvious that the cameramen (painters of a new style) will be the main artisans of this recent kingship picture, cristallizing around them film- makers we didn't believe compatible at first (but finally becoming thanks to a keen analysis) and will allow another combination of the cinema history.

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