Syndicalisme juridique, personnalisme et federalisme integral : une contribution originale a la theorie juridique du federalisme

par FARID LEKEAL

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de JEAN-FRANCOIS JULLIARD.

Soutenue en 1989

à Lille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le "syndicalisme juridique": a partir des travaux de leon duguit, eugene fourniere, maxime leroy et joseph paul-boncour, etude d'un projet commun de representation des interets dont l'aboutissement le plus concret reste l'institution du conseil national economique (1936), a l'initiative de paul-boncour ce projet commun prend corps a travers une serie d'exigences : reveil des solidarites organiques liees aux interets professionnels, integration des groupes d'interets, des syndicats notamment, au sein d'assemblees dotees d'un pouvoir propre, etablies au niveau local et national. Premiere esquisse d'un veritable "federalisme integral, a la fois corporatif at administratif, professionnel et regional, economique et politique", ces projets sous-tendent un plan ambitieux de reorganisation administrative fonde sur une gestion corporative autonome a rebours des conceptions traditionnelles du droit public, comme du droit prive, les idees du syndicalisme juridique heurteront de plein front nombre de concepts juridiques ancres au coeur de la tradition revolutionnaire issue de 1789 : souverainete, centralisation, representation synthetique et unitaire. . . Profondement attaches a une rehabilitation des sources du droit extra-legislatives, duguit et paul-boncour developeront l'idee d'un droit pluraliste, fourniere et leroy, celle d'un veritable pluralisme juridique. Ensemble ils affirmeront correlativement la souverainete du droit par rapport a un etat aux attributions singulierement limitees, cantonne dans une activite de coordination superieure (. . . )


  • Résumé

    The juridical syndicalism: from the works of leon duguit, eugene fourniere, maxime leroy and joseph paul-boncour, the study of a project of representation of the interests, the most practical result of which is the institution of the conseil national economique (1936) promoted by paul-boncour. This common project is materialized through a series of demands: the awakening of organic solidarities connected with profesional interests, the integration of interests groups, especially tradeunions into local and national established assemblies, endowed with specific powers. The first outline of an genuine"integral federalism which is at one and the same time corporative and administrative, professional and regional, economical and political", these projects hint at an ambitious administrative reorganisation plan based on an autonomous corporative administration on the opposite of traditional conceptions of public law as well as private law, the ideas of the juridical syndicalism run counter to many juridical concepts rooted in the heart of the 1789 revolutionary tradition: sovereignty, centralisation, synthetical and unitarian representation. Deeply attached to a rehabilitation of extra-legislatives sources of the law, duguit and paul-boncour will develop the idea of a pluralistic law, fourniere and leroy, that of a real juridical pluralism. (. . . )

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