La securite routiere : les differents aspects d'un service public morcele

par Séverine Decreton

Thèse de doctorat en DROIT PUBLIC

Sous la direction de PIERRE SANDEVOIR.

Soutenue en 1989

à Lille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Afin de lutter contre ce qu'un auteur appelait l'holocauste routier", les pouvoirs publics deciderent la creation d'une delegation a la securite routiere dont l'objectif avoue etait de ramener les chif -fres francais dans la moyenne europeenne. Depuis, le service public de la securite routiere demeure au centre d'un vaste debat d'idees. Cette recherche s'assigne un triple objectif : - definir la specificite de la notion de securite routiere, - etudier le fonctionnement et les modalites d'intervention de ses services, - evaluer les inerties qui grevent ses actions. La complexite de son organigramme, la multiplicite des lieux de decision, la proliferation de ses services, l'eclatement des responsa- bilites offrent de la securite routiere l'image d'une "administration en miettes", situation generatrice de difficultes de coordination et et de communication. Le foisonnement des bureaux engendre egalement une production desordonnee de mesures liees pour la plupart du temps aux pressions de la conjoncture. Enfin, la relation que le conducteur entretient avec l'automobile depasse la simple possession d'un bien ma- teriel pour faire l'objet d'un transfert sentimental. Aussi serait-il souhaitable de briser les pieges d'un discours mythique (. . . )

  • Titre traduit

    Road safety : different aspects of a divaded public service


  • Résumé

    In order to combat what one author has called the "holocauste routier", the government decided in 1972 to create a traffic safety authority whose stated purpose was to bring french road-accident statistics down to the european average. Since then, the traffic safety authority has been at the centre of a great debate. This research project has three objectives : - to define clearly the notion of road safety, - to study the nature and the effectiveness of the operations of the road safety authority, - to evaluate the difficulties which it faces. The complexity of its structure, the number of decision-making levels, the proliferation of its operations and the division of res- ponsabilities within it give the road safety authority the appearence of one "administration en miettes" having problems of coordination and communication. Most of the time the number of different decision- makers also leads to a lack of coordination between operations. In addition, the relationship between a car-driver and his car exceeds simple ownership and becomes a sentimental matter. (. . . )

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