Le massif nord-pyrénéen de l'Agly (Pyrénées orientales) : Évolution tectono-métamorphique et exemple d'un amincissement crustal polyphasé

par Frédérick Delay

Thèse de doctorat en Géologie physique

Sous la direction de Jacques Paquet.

Soutenue en 1989

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le massif de l'Agly, terminaison orientale des massifs nord-pyrénéens, témoigne d'une histoire complexe ; elle débute avant le Wesphalien par la montée, en régime distensif, de corps basiques et du flux thermique associé, à l'origine du métamorphisme hercynien de basse pression. Les nombreuses mesures thermobarométriques traitées par informatique, montrent, pour des pressions inférieures à 4-4,5 kbars, la présence d'une zone primitivement épaisse de plus de 6 km, thermiquement tamponnée par l'anatexie a 650°C, surmontée d'une série micaschisteuse, non anatectique, ou le gradient thermique atteint 80°C/km. La déformation en compression à l'origine de la foliation majeure, est datée du Wesphalien par l'injection synchrone de granites charnockitiques d'origine anatectique. Cette déformation suivant une direction de transport NNE-SSW à déplacement des compartiments supérieurs vers le sud, s'accompagne d'une rétromorphose hydrique isotherme du domaine anatectique, provoquée par la cristallisation des charnockites et des néosomes. Les compressions N-S se poursuivent jusqu'au Stéphano-Permien et provoquent l'extrusion des matériaux profonds d'où la structuration en dôme mais aussi un amincissement du domaine anatectique par des cisaillements mylonitiques de haute température. Dans le même temps, les séries supérieures, non amincies, sont injectées par une masse granitique en bulle désolidarisée de ses racines. Au crétacé inférieur, le massif hercynien enregistre les premières manifestations de l'orogenèse alpine. Un important étirement N 030 développe des cisaillements mylonitiques de basse température qui amincissent pour la seconde fois les séries gneissiques. Le décrochement n 030 senestre de 2,5 km entre l'est et l'ouest du massif correspondrait aux manifestations tardives de cet étirement méridien.

  • Titre traduit

    ˜The œnorth-pyrenean agly massif (eastern pyrennes). Tectono-metamorphic evolution and the example of a polyphased crustal-thinning


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (393-152-34)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 307-316, 33-34, 141-142

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1989-313
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1989-314
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.