Le Wealdien du Bassin de Paris : approches sédimentologique et paléogéographiqueApplications au stockage souterrain de gaz naturel

par Hubert Buissart

Thèse de doctorat en Géologie appliquée

Sous la direction de Bernard Clement.

Soutenue en 1989

à Lille 1 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œwealden facies of the basin of paris: sedimentological and paleogeographical approach; applications to the underground storage of natural gas


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les formations à faciès "Wealdien" (Valanginien à Barrémien inférieur) sont étudiées par analyses sédimentologiques, diffractométriques, électromicroscopiques et paléontologiques à partir de carottes de forages effectués dans quatre secteurs du bassin de Paris : Germigny-sous-Colombs, Vregny, La Chapelle-en-Vexin, Gournay-sur-Aronde. La microfaune (Ostracodes, Foraminifères) et la microflore (spores, pollens, Dinokystes) ont permis de dater les formations et d'établir des corrélations chronostratigraphiques ; des corrélations lithostratigraphiques ont également été établies par définition d'electrofaciès. L'utilisation de ces résultats en terme de paléoenvironnement (Ostracodes, rapports Dinokystes/spores et pollens dissacates/spores) ainsi que les variations des cortèges argileux (illite/kaolinite) ou des minéraux lourds (zircon, tourmaline, rutile, staurotide, disthène), l'origine de la matière organique et les études éléctroséquentielles ont permis de mettre en évidence : (1) une évolution spatio-temporelle du milieu de dépôt; (2) l'origine mixte des sédiments en provenance du massif Londres-brabant et du massif armoricain. Au Valanginien, le Bassin de Paris est une cuvette émergée siège de dépôts continentaux. La remise en eau s'effectue à deux reprises par la mer alpine selon une polarité SE-NW à partir du détroit de Bourgogne. Les transgressions d'origine tectono-eustatique sont guidées par une paléogéographie induite par les taux de subsidence, les taux de sédimentation et les rejeux d'accidents profonds. Ces derniers (failles de Rouen, de la Seine, du Sennely au NW, du pays de Bray et de la Somme au NE) délimitent une zone haute, continentale, à plongement sud constituant le flanc d'un golfe ouvert vers le SE. Alors qu'a l'Hauterivien, lors de la première transgression, le caractère marin de la sédimentation est mieux marque au SE qu'au NW ; au Barrémien inférieur, lors de la deuxième transgression, la sédimenattion devient plus uniforme. Dans le cadre de l'Europe du NW à cette époque, le Bassin de Paris apparaît comme un bassin autonome.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (181, 163 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.161-181

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1989-333
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1989-334
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.