Analyse et modélisation des systèmes mécaniques en conception assistée par ordinateur

par Jean-François Rigal

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Daniel Play.

Soutenue en 1989

à Lyon, INSA , en partenariat avec LCPAE – Chimie Physique Appliquée et Environnement (Lyon, INSA) (laboratoire) .


  • Résumé

    Une boîte de transmission par engrenages constitue un système mécanique avec un grand nombre de pièces. On sait que la méthode des Éléments Finis (E. F. ) ne peut analyser que des sous- ensembles réduits de pièces. Ainsi. Les distributions de charges obtenues sur ces sous - ensembles, peuvent être éloignées de la réalité car les systèmes mécaniques sont de plus en plus légers et déformables, et les interactions des pièces sont grandes. D'un autre côté, la réalisation de prototypes et d'essais suppose des investissements et des temps qui ne peuvent plus être justifiés en conception de produit. Alors des outils de calculs nouveaux spécifiques à la C. A. O. En mécanique doivent être développés. Une approche de modélisation est proposée pour les systèmes mécaniques. Des éléments simples de structure sont utilisés avec des matrices de rigidités explicites. Les déplacements cinématiques et les conditions de transmission de charges sont aussi considérés. La qualification du logiciel a été faite en comparant des résultats de calculs avec des résultats d'expérimentation pour une Boite de Transmission de Puissance complète (BTP). Par la suite, une présentation synthétique de l'analyse d'une BTP hélicoptère permet d'introduire la notion de coefficients d'influence d'un système mécanique. Elle permet de quantifier l'influence d'éléments mécaniques éloignés d'une zone d'étude et de montrer que les interactions de comportement sont primordiales dans les résultats. Enfin, une étude 3D des distributions de charge dans un roulement à rotule de satellite de réducteur épicycloïdal, montre l'influence des déformations de volume du satellite et l'interaction avec les conditions cinématiques imposées par les surfaces de dentures. Les résultats théoriques ont ainsi permis d'apporter des réponses sur l'apparition de dégradation de paliers à roulement.

  • Titre traduit

    = Analysis and models of mechanical systems for computer aided design


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Informations

  • Détails : 1 vol. (243 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 157-164

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1185)
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