Etude rheologique des bitumes a moyenne et basse temperature : mise au point d'un nouvel essai de torsion-compression d'eprouvette creuse (t.e.c.)

par FARIDA ADDALA ADDALA

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de PIERRE LAREAL.

Soutenue en 1989

à Villeurbanne, INSA .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail, effectue dans le cadre d'une collaboration avec la compagnie francaise de raffinage total france, s'inscrit dans le cadre general de l'etude du comportement rheologique du bitume. Plus precisement, notre contribution consiste en la mise au point d'un dispositif experimental permettant l'etude du comportement mecanique de ce materiau a moyenne et basse temperature. Dans une premiere partie, nous nous consacrons a presenter l'etat actuel des connaissances dans ce domaine, tant d'un point de vue experimental que theorique. Une seconde partie, a pour but la description du dispositif experimental (t. E. C. ) que nous avons mis au point ainsi que l'analyse des resultats experimentaux que nous avons obtenus. Enfin, une troisieme partie traite de la simulation numerique par elements finis des essais precedemment decrits ainsi que de celle de l'essai de penetrabilite. Differents modeles viscoelastiques et viscoplastiques non lineaires ont ete utilises pour effectuer ces simulations, apres calage de leurs parametres a l'aide des resultats experimentaux


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 88 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.