Mélanogénèse et immunogénicité de deux variants du mélanome B16 Murin

par Mohammed Hosni

Thèse de doctorat en Biochimie

Sous la direction de Henri Pacheco.

Soutenue en 1989

à Lyon, INSA , en partenariat avec LPP - Physiologie et Pharmacodynamique (Lyon, INSA) (laboratoire) et de LCB - Chimie Biologique (LYON, INSA) (laboratoire) .


  • Résumé

    La mélanogénése et l'expression des antigénes assoc1es à la tumeur de deux variants métastatiques(mélanome MB16 et YB16) du mélanome 816 murin ont été étudié. L'activité de mélanogénèse, faible dans les mélanocytes achromiques du mélanome YB16 ( isolé et maintenu chez la souche murine yellow), augmente lorsque ce dernier est transplanté chez la souche murine Black ( mélanome MBl6). Ces résultats nous ont conduit à émettre l’hypothèse suivante: le mélanome YBl6 est issu d'une pression de sélection, liée à la mutation du locus agouti, favorisant l'émergence de cellules achromiques aux dépens de cellules pigmentées. L'étude du potentiel immunogène des deux variants a été conduite par différents modes d'induction de l'activité de rejet tumoral incluant des immunisations pari )des cellules atténuées par hyperthermie micro-ondes ii)des fractions subcellulaires iii)des extraits au butanol-1 des antigènes de surface. Contrairement aux cellules achromiques MB16 et YB16, les cellules pigmentées Bl6 et MB16 expriment des antigènes tumoraux, capables d'induire une réponse immunitaire antitumorale. La résistance des cellules achromiques a été associée à une suppression de la réponse immunitaire. Nos résultats montrent , dans le cas du mélanome MB16, une association entre l'acquisition de la mélanogénèse et du potentiel immunogène. Les antigènes associés au mélanome sont exclusivement membranaires et localisés à la surface des cellules (glyco-proteines) et sur des organites cytoplasmiques, les mélanosomes. L'hyperthermie micro-ondes favorise la solubilisation de ces antigènes, ce qui suggère qu'ils sont faiblement attachés aux membranes.

  • Titre traduit

    = Melanogenesis and immunogenicity of two Murin b16 melanoma variants


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (125 p, VI.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 108-125

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1145)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.