Simulation d'alimentation à découpage sur micro-ordinateur

par Ferid Kourda

Thèse de doctorat en Informatique, Automatique, Signaux et systemes

Sous la direction de Yves Fétiveau.

Soutenue en 1989

à Lyon, INSA , en partenariat avec LAEI - Laboratoire d'Automatique et d'Electronique lndustrielle (Lyon, INSA) (laboratoire) .


  • Résumé

    En vue du développement industriel d'alimentation continu- continu de 3KW. Nous avons réalisé une maquette avec une structure en demi-pont asymétrique. Pour minimiser les contraintes exercées sur les composants et prévoir les fonctionnements transitoires, nous avons développé un logiciel de simulation spécifique implanté sur micro ordinateur. Nous avons utilisé la discrétisation des équations d'état continu et le calcul de la matrice de transition nous a conduit à porter une attention particulière à la période d'échantillonnage. Sa détermination a pu se faire par le calcul de la valeur propre dominante Puis nous avons comparé les résultats de cette simulation ; incluant la boucle de régulation; avec ceux résultant d'un algorithme obtenu par une autre approche mathématique du problème faisant intervenir la notion nouvelle de "circuit relatif moyen". Nous avons pu observer une très bonne concordance avec les oscillogrammes relevés sur la maquette expérimentale. Cette simulation nous a permis enfin d'élaborer rapidement un prototype industrialisable.

  • Titre traduit

    = Simulation of a switch mode power supplies on a microcomputer


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (215 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le juryDonnées extraites des formulaires d'enregistrement des thèses soutenues
  • Annexes : Bibliogr. p. 211-215

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.