Suivi de l'endommagement en fatigue d'un composite verre-époxyde unidirectionnel par mesures mécaniques et émission acoustique

par Isabelle Schiavon

Thèse de doctorat en Génie des matériaux

Sous la direction de Pierre Fleischmann.


  • Résumé

    L'objet de ce travail est de suivre l'endommagement d'un matériau composite à fibres de verres unidirectionnelles et matrice époxyde soumis à des sollicitations de type traction ondulée dans un domaine de déformation compris entre 1 % et 1,5 %. La caractérisation et le suivi de l'endommagement sont effectués par la mesure des paramètres mécaniques (raideur, contrainte maximale et énergie relative dissipée) et l'enregistrement de l'émission acoustique. Nous avons réalisé une partie des essais sur une machine de fatigue spécifique conçue au Laboratoire et permettant des mesures mécaniques très fines. Nous avons défini une méthodologie de caractérisation originale applicable à tout moment au cours de la fatigue pour caractériser l'endommagement du matériau. L'étude de l'évolution des paramètres mécaniques et du comptage cumulé d'arches au cours du cyclage fait apparaître trois périodes principales dans la vie du matériau : l'accommodation (durée : un millier de cycles environ), la stabilité (durée : plusieurs dizaines de minier de cycles) et l'endommagement. La caractérisation du matériau par la méthodologie que nous avons défini ainsi qu'une étude complémentaire sur la matrice seule montrent que les mécanismes physiques mis en jeu au cours de la fatigue sont plutôt de type alignement et mise en tension des fibres avec mouvements visqueux importants dans la résine pour la période d'accommodation, et de type ruptures avec décohésions et frottements sers pour la période d'endommagement.

  • Titre traduit

    = Study of fatigue damage of unidirectional composite by mechanical measurements and acoustic emission


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (154 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 148-154

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1114)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.