Analyse et traitement d’échos ultrasonores : application à l'acoustique de la pêche

par Didier Vray

Thèse de doctorat en Informatique et Automatique Appliquées

Sous la direction de Robert Goutte.

Soutenue en 1989

à Lyon, INSA , en partenariat avec LTSU - Traitement de Signal et Ultrason (laboratoire) et de Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (équipe de recherche) .


  • Résumé

    Durant l'étude menée en collaboration avec IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER), nous cherchons dans les signaux échos de poissons, recueillis par les sondeurs, des informations qui permettent de reconnaître les espèces de poissons insonifiées. La connaissance des espèces représente une information importante puisque d'une part les bateaux sont de plus en plus spécialisés dans· le conditionnement d'un nombre limité d'espèces de poissons et, d'autre part, la fixation annuelle des quota de pêche repose sur l'estimation des quantités de poissons dans chaque espèce. Nous présentons tout d'abord les matériels et les méthodes utilisés couramment pour la pêche ainsi que les techniques en cours de développement. Nous montrons ensuite les spécificités des échos de poissons à classer ainsi que l'ensemble des paramètres à extraire de chaque signal. Nous proposons une méthode de discrimination des échos en deux classes que nous essayons sur un ensemble d'échos dont on connaît précisément de quelle espèce ils proviennent. La troisième partie est consacrée à l'étude de la variabilité des échos ultrasonores provenant de réseaux monodimensionnels de cibles dont les échos se recouvrent temporellement. L'étude expérimentale porte sur des sphères en polystyrène et des groupes de plusieurs sphères. Nous développons ensuite un modèle pour les signaux de plusieurs sphères. Enfin, nous uti1isons ce modèle pour retrouver les contributions apportées par chaque sphère lorsque l'écho est composite, c'est-à-dire composé de plusieurs échos uniques se recouvrant temporellement.

  • Titre traduit

    = Analysis and processing of ultrasound signals : application to fisheries acoustics


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (235 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1091)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.