Contribution à l’amélioration du confort thermique dans une automobile : modélisation et caractérisation expérimentale des échanges aérauliques et thermiques dans un habitacle de voiture

par Bruno Julien

Thèse de doctorat en Transferts Thermiques

Sous la direction de Jean-François Sacadura.

Soutenue en 1989

à Lyon, INSA , en partenariat avec LMFT - Mécanique des Fluides et Thermique (laboratoire) .


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif la conception et la mise au point d'un outil permettant d'optimiser les paramètres conditionnant le confort thermique dans l'habitacle d'une automobile. Il s'agit d'un logiciel de modélisation fournissant, à partir d'une description du domaine concerné et des conditions aux limites auxquelles il est soumis, une évaluation quantitative des températures, flux de chaleur et vitesses d'air dans tout le domaine. La partie théorique du travail porte sur l'élaboration d'un code numérique simulant, en régime établi, les échanges aérauliques et thermiques -incluant les échanges par rayonnement- à l'intérieur de l'habitacle. Le modèle développé permet ainsi de connaître, pour une situation donnée, la vitesse de l'air et les températures en tout point de l'habitacle, ainsi que les flux de chaleur conductifs, convectifs et radiatifs sur les différentes surfaces. Il permet également d'effectuer les études de sensibilité aux paramètres, particulièrement utiles dans toute démarche d'optimisation. La partie expérimentale a porté sur la mise au point de méthodes de mesure fournissant une caractérisation de l'écoulement d'air et du champ de températures dans l'habitacle. Les campagnes d'essais effectuées ont servi d'une part à alimenter le code en données et, d'autre part, à le qualifier. Cette recherche a débouché sur la mise à la disposition des constructeurs d'automobiles français, d'un ensemble de moyens contribuant à la connaissance et à la prédiction des échanges aérauliques et thermiques dans l'habitacle d'une automobile et, par-là même, à l'amélioration du confort thermique des personnes transportées.

  • Titre traduit

    = Improving thermal comfort in a car compartment : modelling and experimental analysis of fluid flows and thermal exchanges


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Informations

  • Détails : 1 vol. (159 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 150-155

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1140)
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