Endommagement en plasticité anisotrope : une contribution mécanique et physique

par Armelle Philip

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Bernard Baudelet et de Jean-Hubert Schmitt.

Soutenue en 1989

à Grenoble, INPG .


  • Résumé

    Afin d’étudier l'influence de l'anisotropie plastique sur l’évolution de l'endommagement et sur l'interaction entre cavités, des essais de traction simple ont été réalisés sur des monocristaux d'aluminium contenant un ou deux trous circulaires. Les plans de glissement actifs et le domaine de déformation plastique sont déterminés par l'observation des lignes de glissement. Une analyse théorique à partir de la distribution élastique des contraintes et de la loi de Schmid, permet de connaître, en accord avec les observations expérimentales, le début de la déformation plastique: bien que la localisation de l’écoulement soit fortement fonction de l'orientation cristallographique du monocristal, le système de glissement activé est préférentiellement le système primaire. L’évolution de l’écoulement plastique ne dépend que faiblement de la relaxation plastique et de l’évolution locale de la forme des cavités Toutefois, l'anisotropie du glissement cristallographique favorise une croissance de la zone plastique autour du trou dirigée dans la direction des lignes de glissement du système primaire. L'interaction entre deux cavités est influencée par l'orientation cristalline. L'analyse théorique (champ de contraintes dans un milieu élastique et loi de Schmid) et les observations expérimentales montrent que cette interaction est maximale lorsque l'alignement des cavités est dans la direction des lignes de glissement du système primaire. Ce travail montre ainsi l'influence de l'anisotropie du glissement cristallographique sur le développement de la zone plastique autour des trous. Il est alors possible d'en déduire que, dans les processus d'endommagement, seule la coalescence est fortement influencée par l'anisotropie plastique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (217 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [219-224] (67 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1989/2
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.