Influence de mouvements convectifs instationnaires sur la solidification d'alliages dilués, au sol et dans l'espace

par Didier Thevenard

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux. Métal.

Sous la direction de Pierre Desré.

Soutenue en 1989

à Grenoble, INPG .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these se compose de deux parties completement independantes. La premiere est consacree au comportement d'un front de solidification en presence de fluctuations thermiques convectives instationnaires prenant naissance dans la phase liquide. L'etude est d'abord experimentale, en utilisant un dispositif original mis au point par le laboratoire; nous developpons ensuite un modele theorique permettant de relier les variations des parametres de croissance a celles du flux de chaleur traversant l'interface. Nous comparons enfin les predictions de ce modele a l'experience. La seconde partie presente quelques resultats relatifs a l'influence des accelerations residuelles (g-jitters) sur les experiences de croissance cristalline embarquees a bord des vehicules spatiaux. Nous etudions d'abord la convection a faible nombre de prandtl dans une cavite rectangulaire bidimensionnelle soumise a un gradient thermique longitudinal et a des g-jitters transverses au gradient, puis nous nous focalisons sur les problemes de repartition de dopant lies a l'existence d'une convection residuelle fluctuante; dans les deux cas nous mettons en evidence les groupements adimensionnels adequats, les lois de comportement (ordre des systemes) et les seuils critiques, en particulier en termes d'intensite de la convection et de frequence de la fluctuation de gravite

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 97 p., [40] p. d'ill

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 89/INPG/0123
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.