Influence des compensations série des lignes et des compensateurs statiques de puissance sur les réseaux de l'avenir

par Frédéric Miermont

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Jean-Claude Sabonnadière.

Soutenue en 1989

à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble) (laboratoire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La compensation série des lignes et les compensateurs statiques de puissance permettent d'améliorer sensiblement la fiabilité et la rentabilité des réseaux d'énergie, sans avoir recours pour cela, à la mise en service de nouvelles lignes de transport. Cependant, leurs interactions avec un réseau et les éléments qui le constituent pose un problème. Après avoir examiné l'intérêt et les inconvénients de ces deux procédés en régime permanent, nous avons déduit que la compensation statique de puissance était la solution la plus adaptée au réseau Français. Elle permet, par une meilleure gestion de l'énergie réactive, de réduire les pertes ohmiques dans les lignes et d'assurer une régulation fine de la tension. Pour compléter ces travaux, nous avons entrepris une étude en régime transitoire de ces deux moyens de compensation d'énergie réactive. Pour ce faire, un système à compensation série a été modélisé dans un cas simple, ce qui nous a permis de mettre en relief le rôle important des protections de ces systèmes. Enfin, nous avons élaboré un modèle de réactance régulée par thyristors munie de son régulateur de tension et de son générateur d'impulsions, dont nous avions fait l'étude séparément. L'ensemble a été regroupé et inséré dans un logiciel de simulation de transitoires d'Electricité de France MORGAT. Une première série d'essais a permis de valider le modèle

  • Titre traduit

    Influence of ehv lines series compensation and stativ var compensators on power systems of the future


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (147 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 89/INPG/0118
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.