Etude et applications de la fibre optique bimodale

par Georges Kotrotsios

Thèse de doctorat en Optique, optoélectronique, micro-ondes

Sous la direction de G. CHARTIER.

Soutenue en 1989

à Grenoble I.N.P.G. .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les proprietes de la propagation et les caracteristiques du couplage des deux premiers modes guides d'une fibre optique de telecommunications standard font l'objet de la premiere partie de cette these. L'application de la theorie des modes couples dans le cas d'une fibre bimodale, soumise a des faibles perturbations, a abouti a une expression analytique du coefficient de couplage intermodal. La dependance spectrale de la puissance couplee d'un mode a l'autre a ete etudiee. Experimentalement un ensemble des methodes pour la mesure des caracteristiques de la propagation et du couplage a ete mis au point. Concernant la propagation les grandeurs suivantes sont mesurees: longueur de battement entre les modes, difference de vitesses de groupe, degenerescence du deuxieme mode, pertes differentielles par courbure et pertes differentielles de propagation. Concernant le couplage la dependance de la puissance couplee d'un mode a l'autre est mesuree comme fonction de l'amplitude de la perturbation, de la periode spatiale de la perturbation et de la longueur d'onde. Finalement la capacite des modes de maintenir leur identite -parametre h- est mesuree. Pour realiser ces mesures nous avons developpe un module separant spatialement les deux modes. Dans la deuxieme partie de cette these notre attention a ete orientee vers les applications des capteurs distribues. Accessoirement on a aborde le sujet de la transmission de l'information par fibre optique bimodale. En ce qui concerne les capteurs distribues, de nouvelles methodes de lecture de la position d'un evenement qui couple les deux modes ont ete proposees, soit dans la bande de base, soit par voie interferometrique. Le codage spectral de la position de la position d'un transducteur peut ameliorer la resolution spatiale du capteur distribue. Au sujet de l'utilisation de la fibre bimodale dans les reseaux locaux de l'information en optique coherente les causes de la degradation du signal sont discutees ; les limites de la transmission sont finalement etablies

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 139 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 89/INPG/0060
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.