Les problèmes de l'illustration à travers des ouvrages de peintres illustrateurs russes de 1910 à 1920

par Hélène Desgraupes

Thèse de doctorat en Poétique comparée

Sous la direction de Léon Robel.

Soutenue en 1989

à Paris, INALCO .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de ce mémoire de thèse est d'examiner les relations entre un texte et ses illustrations. L'étude s'appuie sur deux livres illustres : "Tragédie", la première pièce de Vladimir Majakovskij, et le poème les douze d'Aleksandr Blok. Le premier ouvrage a paru en 1914 avec des dessins des frères David et Vladimir Burljuk, le second en 1918 accompagné d'illustrations de Jurij Annenkov. Pour ce deuxième livre, cinq autres éditions illustrées ont aussi été analysées (datant, pour deux d'entre elles de 1921, pour les autres de 1925, 1926, 1959). Le premier tome, intitule "analyses et interprétations", comprend une première partie dans laquelle se trouvent les analyses détaillées des textes et des illustrations du corpus, et une deuxième partie consacrée à l'interprétation des résultats obtenus à la suite des analyses. Ceux-ci permettent d'établir un système de correspondances entre le texte et ses illustrations, correspondances qui se situent sur trois niveaux de perception différents (conceptuel, esthétique et dynamique). Certaines lois caractérisent le fonctionnement de ce système: les niveaux révélés constituent des étapes qui ne sont pas forcement toutes marquées et le système n'est pas statique.

  • Titre traduit

    The problems of illustration : a study based on two Russian Illustrated books (1914-1918)


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to study the relationships between a text and its illustrations. The study is based on two illustrated books : "Tragedy", Vladimir Majakovskij's first play, and the poem the twelve by Aleksandr Blok. The first book was published in 1914 with drawings by the brothers David and Vladimir Burljuk, the second one in 1918 came with illustrations by Jurij Annenkov. As for the second book, five other illustrated editions have also been analysed (two of them are dated 1921 and the others 1925, 1926, 1959). The first volume untitled "analyses and interpretations", contains a first part in which the detailed analyses of the texts and illustrations are to be found, and a second part dedicated to the interpretations of the results obtained following the analyses. These results enable to establish a system of relationships between the text and its illustrations, these relationships stand on three different levels of perception (conceptual, aesthetic and dynamic). The way the system operates is characterized by certain laws: the revealed levels constitute stages which are not necessarily all conspicuous, and the system is not static.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (82, VIII-303 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 281-290. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.489
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.490
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.