Ishikawa Takuboku et le tanka

par Reiko Vergnerie

Thèse de doctorat en Études extrême-orientales

Sous la direction de René Sieffert.

Soutenue en 1989

à l'INALCO .


  • Résumé

    Le "tanka" est un poème court de 31 syllabes. Typique du japon et aussi ancien que la nation japonaise elle-même. Ishikawa Takuboku (1886-1912) est un poète de la fin de l'ère Meiji, dont la célébrité repose essentiellement sur le "tanka". Ma thèse se compose de trois parties, afin de bien situer Takuboku dans l'histoire de ce genre littéraire. La première partie dégage les caractéristiques de ce genre et son évolution depuis les origines jusqu'à Takuboku. Elle permet ainsi de mettre en relief la sclérose, due au traditionalisme, dans lequel le "tanka" était peu à peu tombé, et le souffle nouveau que Takubolu y a apporte. La seconde partie étudie le poète et son œuvre, sa vie et son œuvre étant indissolublement liés. J'y étudie l'évolution de l'auteur, du point de vue de sa pensée, de ses conceptions poétiques, et de son style qui, du romantisme échevèle de ses débuts, atteindra un réalisme dépouille, qui lui permettra de saisir dans cette forme si brève tous les problèmes fondamentaux de la société et de la vie humaine. Il bouscule la tradition et les préjuges, et fait entrer la poésie dans la vie quotidienne des gens. La troisième partie résume l'évolution du "tanka" depuis Takuboku jusqu'à nos jours et montre l'importance fondamentale de ce poète dans le renouveau du genre. Dans une période cruciale de l'histoire du Japon, ses "uta" transmettent la valeur individuelle de la vie humaine en une langue simple, mais chargée de vraie poésie. Il reste un modèle pour les nombreux auteurs de "tanka".


  • Résumé

    A "tanka" is a short poem of 31 syllables, typical of Japan and as old as the Japanese nation itself. Ishikawa Takuboku (1886-1912) is a poet of the end of the Meiji era, whose fame rests essentially on "tanka". My thesis is composed of three parts, so as to place Takuboku as precisely as possible in the history of this literary genre. The first part treats of the characteristics of this genre from the origins to Takuboku. It allows to bring in full light the state of sclerosis, due to over respect to tradition, into which the "tanka" had fallen, and the new life Takuboku had brought to it. The second part is devoted to the poet and his work, as his life and his work are one. I trace the evolution of the author from the points of view of his ideas, of his views on poetry, and of his style which, from the super-romanticism of his first works, developed little by little into utter realism, which will allow him to encase into this narrow frame all the fundamental problems of society and of human life. He does not care much for tradition and prejudices, and doing so he brings poetry into the everyday life of people. The third part sums up the evolution of "tanka" from Takuboku to the present time and shows the outstanding importance of this poet for the new life of this genre. Written in a crucial moment of the history of Japan, his "uta" stress the value of individuality in human life, in a simple language but fraught with true poetry. He remains a model for numerous authors of "tanka".

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Informations

  • Détails : 2 vol. (780 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 742-774. Index

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