Les figures de l'origine dans la mythologie japonaise

par Alain Rocher

Thèse de doctorat en Études extrême-orientales

Sous la direction de Gilbert Durand.

Soutenue en 1989

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Tout en se presentant comme une analyse semiotique du kojiki et du nihonshoki, notre travail s'appuie a l'occasion sur des sources secondaires : fudoki, man-yo-shu, engishiki, kogoshui, sendaikujihongi et allomythes austroasiatiques ou austronesiens. Concentrant nos analyses sur la problematique de l'origine, nous montrons que le systeme narratif des annales, loin d'etre regi par la serialite du temps historique, deploie toutes les figures d'une temporalite purement mythologique. Nous decrivons successivement les tropes qui affectent les structures superficielles du recit, les schemes abstraits qui subsument le proces genealogique, et les reseaux qui relient les differents discours etiologiques. Les structures de surface sont ponctuees de condensations narratives. Metonymies gestuelles et hypotyposes assurent l'intelligibilite du mythe et nous interdisent d'attribuera nos textes la linearite propre au recit historique. L'epoche du thetique, l'importance de l'emanatisme, la valeur paradigmatique de la theophanie et la fonction operatoire de la soustraction permettent de definir l'origine comme un phenomene iteratif. Partant du mythe de reference compris comme weltelternmythos, nous etendons la dimension cosmologique a tout notre corpus, pour constater que le code cosmologique, relativement atrophie, doit se comprendre par rapport au metacode culturel : la formation du monde debouche sur le probleme de la souverainete. Nous etudions ensuite la fonction narrative de l'endogamie extreme. Reel ou optatif, l'inceste qualifie les heros-enfants de nos mythes, et s'inscrit dans un cadre cosmologique plus vaste : le deluge. Les violences du trickster introduisent le travail du negatif dans


  • Résumé

    The present study is a semiotic analysis of two japanese chronicles compiled at the beginning of the eighth century, the kojiki and the nihonshoki. Our research is focused on the pre-buretsu narratives of these two texts, but several secondary sources are also taken into account : fudoki, man-yo-shu, engishiki, kogoshui, sendaikujihongi, and continental allomyths. The first aim of our work is to underline the systematicity of the chronicles. Far from being a mere patchwork of heterogeneous traditions unskilfully woven together by the literati of the court, the narratives betray an organic unity, and show specific variations on a limited set of basic structures. This narrative system is governed by the laws of mythical thought, and has to be considered as an aetiological complex. The first section of this thesis is devoted to the tropes which affect the surface structures of the texts. The high frequency of narrative condensations (synecdoques and hypotyposis) suggests that our chronicles' zeitanschauung is more mythological than historical : our narratives are not linear. The second section of our work deals with the abstract schemes which subsume the genealogical process. The epoche of the thetic dimension, the importance of emanatism, the genealogical role of theophany, and the dialectic function of the subtraction, induce us into defining origin as an iterative process. Our third section focuses on the cosmological code. . . .

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Informations

  • Détails : 3 vol. (767, 425, 243 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 665-735. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/1989/40/1-3
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