L'acquisition de la proportion : apprentissage et reeducation cognitive

par Laurence Thomas

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de François Longeot.

Soutenue en 1989

à Grenoble 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Il s'agit de fairre apprendre la proportionnalite a des adolescents ayant un retard scolaire (eleves de section d'education specialisee). Apres une revue critique de la litterature sur l'acquisition de la proportionnalite nous avons adopte la methode d'induction operatoire comme technique d'entrainement. Notre recherche s'inscrit a la suite des travaux realises par orsini-bouichou, paour, reinisch et longeot. Malheureusement notre entrainement n'a pas eu d'effets positifs ni aupres des adlescents retardes ( age moyen : 15 ans ) ni aupres d'enfants normalement scolarises ( age moyen : 9;5 ). Pour expliquer cet echec, nous avons alors analyse les exercices proposes a la lumiere de la theorie neo-piagetienne de case. Cette analyse revele que notre entrainement ne respectait pas les etapes necessaires a une bonne acquisition de la proportionnalite. En conclusion, nous mettons l'accent sur la necessite de bien tenir compte des donnees de la psychologie cognitive ( analyse des taches ) et de la psychologie differentielle ( variabilite inter et intra-individuelle ) afin de mieux comprendre ce que les entrainements permettent ou non de faire acquerir.

  • Titre traduit

    Proportionality acquisition: remedial instruction


  • Résumé

    This research deals with the possibility to teach proportionality to retarded teenagers ( coming from specialized education section ). After a critical review of litterature about the acquisition of proportionality, we have adoted the method called " induction operatoire " as training procedure. Our research comes after the orsini-bouichou, ferrandez-reinisch and longeot's studies. Unfortunetely our training did not show significant effects, neither with the retarded teenagers ( mean age: 15 ) neither with children following normal courses ( mean age: 9;5 ). To explain this lack of effects, we then analysed the exercises by means of case's neo-piagetian theory. This analysis revealed that our training did not respect the stages necessary to a good acquisition of proportionality. As a conclusion we emphasized the necessity to take well into account the cognitive and differentialist psychology data to understand better what the trainings enable to acquire.

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